Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2014 4 22 /05 /mai /2014 21:25

affiche_nord_ouest-europe.jpg

 

Le dimanche 25 Mai 2014, nous élirons, comme dans toute l’Europe, nos députés européens pour les 5 prochaines années.

Il n’est pas inutile de rappeler que la droite est majoritaire au Parlement européen depuis 10 ans !

Quand les Français n'ont plus voulu de la politique de droite en France ils ont viré Sarkozy.

Si les Européens et les Français ne veulent plus de la politique conservatrice et austère de l'Europe, ils doivent faire la même chose au niveau de européen.

Il faut virer Barroso et en finir avec 10 ans de libéralisme à tout crin. Pour le remplacer, la droite veut le remplacer par Jean-Claude Juncker, 1er ministre du Luxembourg pendant 18 ans, le pays du paradis fiscal…

Ce n’est pas par exemple en votant pour Mr Bygmalion alias Jérôme Lavrilleux, directeur de cabinet de Jean-François Copé, tête de liste UMP dans le Nord Ouest, qui va inverser la tendance.

Bref, cette Europe là, celle de la droite, ne vous plait pas ? A moi non plus !

 


Attention à la tentation du vote pour l’extrême droite !


Avant de voter, n’oubliez pas que les Le Pen, père et fille, sont les députés européens français les moins assidus. A ce titre la présidente du FN mérite d’ailleurs un triple Zéro :  zéro rapports, zéro rapports amendés, zéro avis sur les directives présentées …

N’oublions pas non plus les mauvaises fréquentations du FN.


 

Ne rejetons pas l’Europe


Ne rejetons pas l’Europe à cause de ce que la droite en a fait. L’Europe a déjà beaucoup apporté. Ne regardons pas seulement le verre à moitié vide. La mise en place de l’euro est quoi qu’on en dise, une réussite. Les Français y sont attachés et ont oublié plus vite que prévu les anciens et nouveaux Francs.

Ce serait un affaissement de la France que de repartir en arrière et de retourner à je ne sais quelle nostalgie budgétaire. C’est une idée dangereuse que de penser que la sortie de l’euro voire de l’Europe serait la solution à tous nos problèmes.

Dans un monde ouvert, mondialisé où la concurrence est féroce, qui peut croire sérieusement que la France peut s’en sortir seule ?

Il faut passer sans naïveté mais avec détermination de l’euro-scepticisme à l’euro-optimisme !

 


Pourquoi voter pour les listes PS ?


Il n’y a pas d’alternative efficace à gauche du PSE. En effet, la gauche radicale européenne rassemblée (autant que possible, le PG de Jean-Luc Mélenchon a quitté les instances du Parti de la Gauche européenne présidé par Pierre Laurent, pour cause de désaccord aux élections municipales en France…) dans le PGE et le groupe Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL). Il n’y a guère que Siryza et Alexis Tsipras (qui flirtent avec les 30 %) qui sortent du lot, sur les ruines du PASOK et de leur pays, grâce à une ligne politique forte et difficilement réductible aux caricatures que Mélenchon, pour qui j’ai de l’estime, voudraient faire avaler aux téléspectateurs français.

C’est aujourd’hui qu’il faut construire un rapport de force avec les conservateurs du PPE, et Martin Schulz, par le programme qu’il porte, incarne aujourd’hui ce rapport de force et cette volonté de rassemblement des progressistes.

Avec un parlement européen dominé par la gauche et donc Martin Schulz comme Président de la Commission européenne, nous pouvons espérer avancer sur des sujets cruciaux pour réorienter de manière concrète la construction européenne et réconcilier les citoyens avec elle.


Une alternative est possible.

 

Il faut faire vivre un vrai clivage droite/gauche et non plus pro ou anti-Europe.

Le choix qui s’offre aux électeurs est le suivant :

 

soit continuer avec l’austérité de la droite, un budget de l’UE en recul (-5% pour 2014-2020), aucun espoir de soutien pour les pays les plus touchés par la crise ;

soit faire un autre choix avec les socialistes, à condition qu’ils arrivent à réunir la gauche et les écologistes, incarné par Martin Schulz, et qui propose plus de solidarité entre les pays, une politique économique européenne, la création de vrais leviers financiers européens (renforcement/création de fonds propres, capacité d’emprunt de l’UE, assurance chômage européenne...).

 

Dans ma région, plus de 3400 projets soutenus et plus de 600 millions d’Euros auxquels s’ajoutent les Fonds Sociaux Européens finançant le RSA ou les formations des demandeurs d’emplois. Il faut donc PLUS d'Europe.

Si la droite gagne encore, elle continuera d’asphyxier les pays au nom d’une austérité qu’elle impose.

Pour une Europe enfin sociale, avec un Smic européen, la fin du dumping social et fiscal... le 25 mai, je voterai pour faire élire Martin Schulz comme Président de la commission européenne en votant dans le Nord Ouest pour la liste emmenée par Gilles Pargneaux, Claude Roiron, Jean-Louis Cottigny et mes camarades et amis Nicolas Vincent et Valérie Auvray.

 


Dimanche, ne laissons pas passer notre chance, ne laissez pas les autres décider à votre place !


Le 25 mai, un seul jour, un seul tour pour CHOISIR NOTRE EUROPE !

 

 


 

Retrouvez les propositions des listes PS/PRG ICI : https://www.choisirnotreeurope.fr/propositions


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Merci à Claude Roiron d'êrte venue dans l'Orne. <br /> <br /> <br /> Superbe réunion à Alençon.<br /> <br /> <br /> Une parole claire et un ton affirmatif fairont d'elle une députée européenne qui saura défendre nos valeurs de liberté et de redistribution. <br /> <br /> <br /> Merci à toi <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Europe - Mai 2014 - suite<br /> <br /> <br /> Dans seulement six pays membres de l'UE (<br /> en France, au Benelux et dans les îles britanniques ), le Smic mensuel dépasse 1 000 euros<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Oublier le curé pour adopter un chômeur !<br /> <br /> <br /> La propagande, dans les médias, orchestrée par les '' pro l'Europe à 28<br /> États '' devient au fil du temps<br /> grotesque<br /> <br /> <br /> D'emblée, dire ici :Erasmus est<br /> une bonne initiative et mérite d'être maintenu et développer - ceci étant rappelé :<br /> <br /> <br /> Avez-vous envie de faire parti de la grande famille du chômage structurel, ce<br /> chômage de masse chronique, et bénéficier du statut de chômeur européen ou préférez-vous que l'on ferme les frontières à l'immigration de citoyens européens<br /> qui viennent travailler dans notre pays rémunérés*selon la législation de<br /> leur pays d'origine ? (* : moins de 200 euros en Bulgarie )<br /> <br /> <br /> Le gouvernement entend réduire …<br /> <br /> <br /> Suites :<br /> <br /> <br /> http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/05/europe-mai-2014-suite.html<br /> <br /> <br /> ou sur :<br /> <br /> <br /> http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/05/21/europe-mai-2014-suite-5374594.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }a:link { }<br />
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr