Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 20:21

http://photo.europe1.fr/divers/affiche-martine-aubry/12857729-1-fre-FR/Affiche-Martine-Aubry_scalewidth_460.jpg

 

Tout d'abord je précise que je ne suis encarté dans aucun parti politique. Je suis proche d'Un Monde d'Avance en seine-maritime, le courant de Benoît Hamon au sein du PS ainsi que du Front de gauche.

Pour les Primaires citoyennes  des 9 et 16 octobre, j'ai décidé de soutenir la candidature de Martine Aubry.


Femme d'expérience, ancienne députée du nord, maire de Lille (depuis 2001), la fille de Jacques Delors a été ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle sous les gouvernements d'Edith Cresson et de Pierre Bérégovoy entre 1991 et 1993, elle fût également numéro deux du gouvernement Jospin entre 1997 et 2000 où elle exerça la fonction de ministre de l'Emploi et de la Solidarité.

Elle est la "mère" des 35 heures, a mis en place les emplois jeunes et la CMU et a jeté les bases de l'APA. En 2000, elle est la première à réussir à combler le fameux "trou" de la Sécurité sociale.

Elle a pris les rênes du PS dans un contexte catastrophique généré notamment par les concessions molles permanentes de son prédécesseur à la tête du parti. Elle a su faire des concessions (avec contrepartie), elle a su remobiliser son parti. Preuve en est le travail sur les conventions pour le projet socialiste ou pour la mise en place des primaires.

De plus, elle est rassembleuse. En effet, dans son parti, elle est soutenue par l'aile gauche du PS représenté notamment par Benoît Hamon et Henri Emmanuelli, également par Laurent Fabius, Bertand Delanoë ou encore par des Strauss-Khanien comme Jean-Christophe Cambadélis.

Je me retrouve dans ses propositions : porter  le SMIC à 1700 euros brut mensuel d'ici 2017 ; faire des 35 heures, la durée effective hebdomadaire de travail ; rétablir l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans et, pour tous, sans décote ; plafonner les revenus maximum à 20 fois le SMIC ; la sortie progressive du nucléaire ; le retrait, dans les six mois, des troupes françaises d'Afghanistan ; le  non-cumul des mandats pour les parlementaires ; le droit au mariage et à l'adoption pour les couples du même sexe ...

La première secrétaire du Parti socialiste, est également la candidate la plus expérimentée et la plus "écolo-compatbible" à cette primaire.

Ainsi, Martine Aubry est la plus légitime pour se présenter et défendre le projet élaboré collectivement par les socialistes (qu'elle a rassemblé) avec l'ambition de rassembler la gauche et les écologistes pour battre Sarkozy et Le Pen fille en 2012.  

C’est une femme de conviction et de caractère qui saura tenir le cap même sous la tempête. Elle s’est imposée comme une grande Ministre, une grande Maire de Lille, une grande première secrétaire du Parti socialiste.

J'espère que Martine Aubry sera la candidate des socialistes lors de la présidentielle de 2012. 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans PS
commenter cet article

commentaires

GAMBIER 15/10/2011 16:51



Désolé Arnaud , je ne ferai pas le même chois : je voterai François Hollande!


http://dominiquegambier.typepad.fr/journal/2011/10/premier-tour-des-primaires-joie-d%C3%A9ception-et-rassemblement.html



Hern 08/10/2011 17:50


@Albert : il est important de soutenir une candidate pouvant l'emporter et ayant pris en compte des propositions d'UMA. N'oublions pas non plus que Montebourg avait soutenu Aubry lors du congrès de
Reims. J'espère qu'à l'avenir Montebourg et Hamon arriveront à prendre la tête du PS pour le gauchiser d'avantage.


Albert 08/10/2011 17:27



Il est assez curieux de voir l'aile gauche du PS soutenir une candidate membre du Siècle et ouiouiste de la plus belle eau au lieu du seul candidat de gauche présent à cette primaire en la
personne d'AM...



aurelinfo 08/10/2011 12:48



Pour moi ce sera Martine Aubry, tout ce que j'espere c'est que lorsque le 2eme tour sera passé l'ensemble des personnes qui auront participé aux primaires soutiendront le candidat désignés.



Hern 08/10/2011 09:00


@Bembelly ou pas :) @Primsoc chacun son choix :)


Primsoc 08/10/2011 00:33



Pourquoi je voterai Ségolène Royal ce dimanche, et probablement aussi le suivant (sinon ce sera pour le deuxième du premier tour) : http://tinyurl.com/primsoc



Bembelly 07/10/2011 22:02


RDV lundi matin au QG de compagne de Francois Hollande pour l'union du PS... Ok? Cool...


A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr