Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 20:07
179-bouclier.jpg

 

 

Alors qu'à droite des voix commencent à s'élever contre le bouclier fiscal dont Alain Juppé et Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy ne semble pas vouloir céder sur cette mesure emblématique de sa présidence.

 

Durant l’été 2007, la droite et le président de la République ont mis en place un nouveau “bouclier fiscal”, la mesure permettant aux contribuables les plus fortunés et détenteurs d’un patrimoine de grande valeur de bénéficier de réductions d’impôts.

Initialement crée par Dominique de Villepin alors premier ministre, le bouclier fiscal abaisse les impôts des contribuables de 60% à 50% de leurs revenus. Ce dispositif prend en compte la CSG, la CRDS, l'impôt sur le revenu, l'impôt de solidarité sur la fortune, les taxes foncières et d'habitation sur la résidence principale. Si les impôts payés dépassent ce seuil de 50%, le fisc rembourse la différence aux contribuables.

En 2009, le bouclier fiscal a coûté à l'Etat 585 millions d'euros a profité à 16350 contribuables l'an dernier. Les 1000 contribuables les plus riches récupèrent 368 millions d'euros. 

Pendant ce temps, les caisses de l’Etat se vident et les déficitent explosent. Bien sûr, supprimer ce bouclier fiscal ne résoudra pas tout mais alors que les français sont amenés à se serrer la ceinture, favoriser autant les personnes aisés est vraiment indécent.

Voici donc l'exemple d'une politique menée par la droite : favoriser les personnes les plus aisés avant tout.

Alors qu'à droite on parle d'équité au niveau des impôts (sic), je suis totalement en accord avec le socialiste François Hollande qui disait à l'Assemblée Nationale : "Où est l'équité quand 1.000 contribuables se voient attribuer un chèque de 370.000 euros, où est l'équité quand 100 d'entre eux reçoivent un million ?".

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marie dite la Joconde 31/03/2010 22:39



enfin , ils commencent à s'en rendre compte..mais déjà 3 ans!



A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr