"Le peuple de l'écologie ira voter pour Martine Aubry"
C'est ce qu'affirme Jean-Vincent Placé, numéro 2 d'Europe-Ecologie Les Verts (EELV). Dominique Voynet, José Bové, Alain Lipietz ou encore Denis Baupin soutiennent aussi explicitement la maire de Lille.
Officiellement, la ligne d'EELV est claire : le parti écologiste ne choisit pas entre Martine Aubry et François Hollande pour le second tour de la primaire socialiste, leur candidate c'est Eva Joly.
Dominique Voynet a apporté un soutien beaucoup plus explicite. "Martine Aubry respecte la diversité des forces de gauche", a déclaré la maire de Montreuil.
"On peut compter sur elle pour deux sujets qui sont pour nous essentiels: l'exigence de probité et de transparence dans la vie politique avec la fin du cumul des mandats, et une politique énergétique responsable, sans nucléaire. On va le faire, et cela suppose que plus d'électeurs encore aillent voter pour Martine Aubry dimanche. Je ne connais pas un électeur écologiste de cette ville (Montreuil) qui ne partage pas cet avis."
Dominique Voynet soutient Martine Aubry par martineaubry
L'eurodéputé José Bové, a décidé lui de glisser un bulletin Aubry dans l'urne dimanche, pour sa position sur le nucléaire, le dossier des gaz de schiste ou sur l'agriculture, tout comme le vice-président EELV de la région Pays de la Loire, Matthieu Orphelin ("hulotiste"), qui la juge "plus écolo-compatible".
L'adjoint au maire de Paris Denis Baupin (EELV), qui mène les négociations programmatiques avec le PS pour 2012, va dans le même sens, écrivant récement sur Twitter : "le 22 avril, je voterai @evajoly. Et à titre perso dimanche voterai @MartineAubry pour sortir du nucléaire".
Dernier en date à annoncer son intention de voter pour Martine Aubry, Alain Lipietz explique sur son blog avoir « changé d’avis ». Négociateur d’EELV avec le PS, il s’était tenu à l’écart, mais « le ralliement général à Hollande, même de Montebourg » l’a « agacé » et décidé d’ « agir pour que le candidat socialiste soit le plus "écolo-compatible" possible ».
Les différences entre Martine Aubry et François Hollande sur le nucléaire :
Pour Martine Aubry, la catastrophe de Fukushima aura été un tournant. "Il y aura un avant et un après".
Depuis, la maire de Lille parle de sortie du nucléaire d'ici 20 ou 30 ans, tout en accroîssant la part des énergies renouvelables. Un vocabulaire qui plaît visiblement à EELV. Cécile Duflot ne s’y trompe pas. La numéro un du parti écologiste pense d'ailleurs que ses militants ont plutôt voté Aubry à la primaire. Manière à peine déguisée de donner une consigne de vote.
François Hollande ne vas pas jusqu’à évoquer une sortie du nucléaire en France. Le candidat souhaite ramener la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75 à 50 % en 2025, et développer le renouvelable.
Les propositions de Martine Aubry sur le nucléaire.
Les propositions de françois Hollande sur le nucléaire.
Liens : http://tempsreel.nouvelobs.com ; http://www.politis.fr