Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 23:38

http://www.elections-presidentielles.com/wp-content/uploads/2012/02/affiche-FG.jpg  

 

Voici un résumé du programme de Jean-Luc Mélenchon et du Front de gauche pour 2012, issu du livre/programme pour la présidentielle - L’humain d’abord (Librio). Petit format (95 pages), petit prix (2 euros).

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRU-OBc2oLXXxVugIwfm07OJ_HH-3IwUAEb8kUwnc0vYWE52vbVSG8ssVwqBw

Téléchargez l'Humain d'abord ICI


 

Articles sur Jean-Luc Mélenchon :

 

Comparaison des programmes de François Hollande et Jean-Luc Mélenchon

 

De la Bastille à l’Elysée


Il n’y a pas de concurrence entre "deux gauches" mais une complémentarité pour battre Sarkozy

 

 

 

Social : lutte contre «l’insécurité»


35 heures, augmentation du Smic, «salaire» et «revenu maximum»

«Nous voulons rétablir le droit au travail, à l’emploi et au repos dans une nouvelle répartition des richesses. Pour cela, nous établirons les 35heures effectives, le droit à la retraite à 60 ans à taux plein, le Smic à 1700 euros et un salaire maximum dans les entreprises publiques et privées […] L’écart entre le plus bas et le plus haut salaire ne [pourra] dépasser 1 à 20. Ainsi, les patrons ne pourront gagner plus sans d’abord augmenter les salariés du ’’bas de l’échelle’’. Par la fiscalité, nous établirons un revenu maximum fixé à 20 fois le revenu médian (soit aujourd’hui 360 000 euros par an).»

 

Retour à la retraite à 60 ans

«Nous rétablirons également le droit à la retraite à 60 ans à taux plein (75% du salaire de référence) pour toutes et tous avec la prise en compte de la pénibilité de professions particulières donnant droit à des départs anticipés. Aucun salarié ne touchera de retraite inférieure au Smic. Le financement des retraites sera assuré en particulier par une cotisation nouvelle sur les revenus financiers des entreprises, au même taux que les cotisations employeurs sur les salaires.»

 

Encadrement des CDD et des contrats en interim

«Le recours aux intérimaires et contrats à durée déterminée [sera] strictement encadré. Un quota maximal d’intérimaires et de contrats à durée déterminée égal à 5% des effectifs dans les grandes entreprises et 10% dans les PME sera instauré sauf dérogation justifiée.»

 

Logement :

 

Construction de 200 000 logements sociaux

«Nous engagerons un plan d’urgence national pluriannuel de construction de 200 000 logements publics sociaux par an pendant cinq ans comprenant un volet spécifique de logements étudiants et pour les jeunes. Nous porterons donc le budget logement à 2% du PIB […] Le financement des crédits alloués au logement social sera assuré par le relèvement du plafond du Livret A à 20 000 euros, […] Nous taxerons la spéculation financière et immobilière avec la création d’une taxe ’’contribution logement’’de 10% sur les revenus financiers.»

 

Blocage et encadrement des loyers

«Dans un premier temps nous bloquerons les loyers dans le public et encadrerons leur évolution dans le privé par le plafonnement des prix à la vente et à la location, en fonction de la tension dans les territoires. Dans un deuxième temps, pour garantir l’égalité d’accès de tous à un logement de qualité, la mixité sociale de l’habitat, et permettre la baisse des loyers pour le plus grand nombre, nous nous fixerons l’objectif que la proportion du loyer et des charges dans le budget des familles n’excède pas 20% de leurs revenus.»

 

Fiscalité :

 

Taxer les riches, les banques et revenir sur les exonérations accordées aux entreprises

«Nous en finirons avec les 30 milliards d’euros annuels d’exonérations de cotisations sociales patronales, dont on a pu constater l’inefficacité pour l’emploi, et avec les exonérations fiscales […] Nous taxerons les revenus financiers des entreprises. Nous modulerons l’impôt sur les sociétés et le taux des cotisations sociales afin d’inciter les entreprises à développer la valeur ajoutée, les formations, les salaires et l’emploi, en pénalisant les entreprises qui délocalisent, développent leurs placements financiers, ou se servent des nouvelles technologies pour supprimer des emplois et dégrader les conditions de travail.»

 

Réforme de la fiscalité

«Nous établirons une fiscalité qui redonne toute sa place à un impôt sur le revenu réellement progressif. […] Nous supprimerons le bouclier fiscal et nous augmenterons le rendement de l’ISF. Une loi antiévasion fiscale permettra l’imposition des revenus des Français à l’étranger.»

 

 

Environnement :


Nationalisation du secteur de l’énergie

«Nous réaffirmons l’exigence de la maîtrise publique, sociale et démocratique du secteur de l’énergie, seule garante de la transparence, de l’indépendance, de l’expertise et de la qualité des installations et des exploitations. Nous créerons un pôle 100% public de l’énergie comprenant EDF, GDF, Areva et Total renationalisé.»

 

Un référendum pour régler la question du nucléaire

«Nous proposerons un débat public national immédiat sur la politique énergétique en France. Ce grand débat devra permettre la remise à plat des choix énergétiques et du nucléaire et préparer le remplacement des énergies fossiles […] Il se terminera par un référendum. Dans le domaine du nucléaire civil, l’ensemble des possibilités – dont la sortie du nucléaire ou le maintien d’un nucléaire sécurisé et public – sera alors tranché.»

 

 

Immigration : "pas un problème"

 

 

«L’immigration zéro est un mythe qui divise et affaiblit notre pays. Même s’ils seront peut-être moins importants que dans le passé, la France continuera à connaître comme tous les pays du monde des flux migratoires […] Nous rétablirons la carte unique de 10 ans et le droit au regroupement familial […] Nous régulariserons les sans-papiers dont le nombre a augmenté du seul fait des réformes de la droite […] Notre vision de l’avenir de la France s’appuiera sur un nouveau Code de la nationalité, fondé sur le respect intégral et automatique du droit du sol dès la naissance et sur un droit à la naturalisation permettant à tous les étrangers qui le souhaitent d’acquérir la nationalité française au-delà de cinq ans de résidence.»

 

 


Sécurité : «Prévention, dissuasion, sanction»


«Nous devrons impérativement stopper la baisse des effectifs de la police et recruter. Les forces de police devront conduire leur action dans le cadre d’une déontologie fondée sur le respect des personnes […] Nous redonnerons toute sa place à la police de proximité. L’aide de l’État aux actions de prévention et d’aide sociale, destinée aux collectivités territoriales et au mouvement associatif, sera doublée, sous forme de subventions ou d’investissements directs de l’État dans les services publics les plus touchés.»

 

 

Institutions : une «VIe République»

 

Limitation des pouvoirs du chef de l’Etat

«Nous voulons rétablir la primauté de l’Assemblée nationale sur l’exécutif. Les pouvoirs exorbitants du président de la République doivent être supprimés dans le cadre d’une redéfinition générale et d’une réduction de ses attributions. Le gouvernement sera responsable devant l’Assemblée nationale. Nous proposerons la suppression du Sénat ou sa réforme profonde […] La proportionnelle sera rétablie pour toutes les élections. La parité sera garantie par la loi, le cumul des mandats strictement limité en nombre et dans le temps.»

Création d’une «assemblée constituante»

«Une Assemblée constituante distincte de la nouvelle Assemblée nationale, ayant pour mandat de rédiger un projet de Constitution nouvelle pour une VIe République, sera élue au suffrage universel, dès 2012. Elle sera élue à la proportionnelle intégrale sans seuil, avec la parité. Les parlementaires en exercice ne pourront s’y présenter et les élu(e)s de la Constituante ne pourront être candidats aux élections suivantes.»

 

 

Europe : désobéir au traité de Lisbonne

«Nous nous engagerons dans la mise en chantier d’un nouveau traité qui serait adopté en France par référendum […] Sans attendre cette échéance, nous agirons pour développer des politiques européennes nouvelles, libérées de l’emprise des marchés financiers […] Notre désobéissance fera tache d’huile dans l’Union et dans la zone euro. […] Nous agirons pour le réaménagement négocié des dettes publiques, l’échelonnement des remboursements, la baisse des taux d’intérêts les concernant et leur annulation partielle. Nous exigerons des moratoires et des audits sous contrôle citoyen. La France proposera une refonte des missions et des statuts de la BCE.»

 

 

Education : plus de moyens, plus de profs, plus d’élèves

«Nous construirons une école émancipatrice qui permette l’élévation pour tous du niveau des savoirs acquis et des qualifications reconnues. Pour ce faire, nous allongerons le temps scolaire: droit à la scolarité dès 2 ans, scolarité obligatoire de 3 à 18 ans […] Nous stopperons les suppressions de postes et engagerons un plan de recrutement dans l’Éducation nationale sous statut de la fonction publique d’État rétablissant, notamment, tous les postes supprimés.»

 

 

 

source : Libération

Partager cet article

Published by Arnaud Mouillard - dans PCF - PG - NPA
commenter cet article

commentaires

marie 15/04/2012 21:03


Bonjour Monsieur Mélenchon,


je suis venue vous voir à Vierzon, et j'ai beaucoup apprécié votre discours, je vous ai aussi vu sur BFM TV contre Marine Lepen, où elle vous traitait d'yvette Orner de la politique, je trouve
que vous avez parlé juste notamment sur les racines du racisme qu'oil faut absolument éradiquer, même si tout le monde est d'accord, il y a tellement d'hypocrisie sur le sujet. Je trouve que
votre approche n'eludait pas les problèmes et s'attaquait au fond en proposant des solutions, celles auxquelles dans ma petite tête je pensais depuis longtemps, comme quoi les français ne sont
pas si idiots ou "bisounours "que ça...


Néanmoins, j'ai trois observations: la scolarisation pour les 2 ans c'est de la démagogie pour attirer les femmes actives(et leurs maris...) qui ont de quoi garder gratuitement leurs
enfants(c'est vrai ça, des enfants ça coûte cher!!!C'est fini le temps où ça rapportait; quoi que certaines pensions alimentaires juteuses(cf extrait de hors de prix, lol)sont assez
intéressantes, et , il ne faut pas croire, en France , ce ne sont pas que les mères qui les touchent...) N'y a-t-il pas un congé parental, ou des aides pour nourrices, que je sache? Par ailleurs,
que l'on fasse des jardins d'enfants gratuits pour des couples en situations précaires ou familles monoparentales, je suis pour mais ce n'est pas de la scolarisation!Ces sont des éducatrices de
jeunes enfants. Ou alors, il faut inventer un couplage maitresse toute petite section de maternelle avec une jardinière d'enfant, mais à mon avis, à deux ans c'est bien de se retrouver dans une
structure plus petite et protectrice que l'école, même maternelle.


Ensuite, un smig brut à 1700 euros, c'est aussi de la démagogie, j'aimerais bien voir votre analyse comptable des comptes de la nation. En revanche, qu'il passe déjà à 1500 brut, c'est largement
suffisant, mais surtout que l'on prévoie une augmentation disons de 20 euros par an sur le salaire mensuel, ça fidélise, et ça prépare une retraite honorable :les anciens ont de l'expérience
qui doit être reconnue. Je suis pour une échelle des revenus (salaires, revenu du capital) de 1 à 10. Je pense qu'avec 15000 euros brut par mois, les riches ne seront pas lésés.(Je
réfléchis à l'idée de détaxer ceux qui investissent le supplément dans des oeuvres, humanitaire, soutiens divers...Je pense que cela devrait être toléré jusqu'à un certain plafond à partir duquel
cela créerait un lobby)


 Je ne suis par pour une taxation supplémentaire du patrimoine. Les parents qui ont travaillé toute une vie pour léguer une maison à leurs enfants, pour qu'ils ne soient pas à la rue, ne
devraient pas être ponctionnés autant qu'ils le sont lors d'un héritage.


Enfin, rejoingnez-vous Bayrou sur l'idée qu'il faut réduire le nombre de députés, sénateurs?Moi, oui.


La disparition du double emploi conseil général, conseil régional est déjà une bonne chose.Mais un ami me faisait justement remarquer que certaines collectivités territoriales abusaient d'emplois
inutiles, et qu'une partie de ces salaires étaient payée par l'état central.Il faudrait qu'il y ait des inspecteurs de l'état central qui contrôelent le bien-fondé des emplois engagés, par
consultation de la population locale, et visites effectives.


Il faut enfin développer la filière Boois, créatrice d'emploi(pétrole vert), chauffage façon mairie de Blois, chaudière à copeaux une forêt en croissance produit de l'oxygene, etc...si ça vous
intéresse écrivez-moi, je développerai l'idée;


Dans l'éducation nationale, fin master 1 concours d'entrée prof, fin master 2 dipôme, en master 2 lundi et mardi sur le terrain en doublette premier trimestre avec un tuteur intsit ou prof en
fonction ayant au moins 15 ans d'expérience et volontaire, en cyle 3 deuxieme trimestre, cyle 1 troisième trimestre. Suivant les compétences reconnues, délivrance du diplôme, sinon, une année de
plus (les étudiants sont payés pendant leurs 2 jours de stage par semaine.Ils ne sont jamais laissés seuls devant la classe le premier mois, le deuxième mois, ils sont laissés seuls et les
enseignants tuteurs travailent sur les points à améliorer de l'étudiant pendant les 2 jours où ils ne sont pas dans la classe, et font de la recherche, et collaborent avec les autres tuteurs.


Soutenir les petites entreprises créatrices d'emploi


 


 

citizen 15/04/2012 12:34


Nous nous engagerons dans la mise en chantier d’un nouveau traité qui serait adopté en France par référendum […] Sans attendre cette échéance, nous agirons pour développer des politiques
européennes nouvelles, libérées de l’emprise des marchés financiers […] Notre désobéissance fera tache d’huile dans l’Union et dans la zone euro. […] Nous agirons pour le réaménagement négocié
des dettes publiques, l’échelonnement des remboursements, la baisse des taux d’intérêts les concernant et leur annulation partielle. Nous exigerons des moratoires et des audits sous contrôle
citoyen. La France proposera une refonte des missions et des statuts de la BCE.»


j'ai encore une question: cette dette n'est elle pas déjà fictive ? si vous proposez une changement réel, pourquoi ne pas abolir cette loi de 1973 sous Giscard, qui interdit a la Banque de France
de battre monnaie, et qui nous oblige a emprunter auprès des marchés/banques privées ?


 Cette dette n'a pas lieu d'être! en aucun cas il faut echelonner les paiements, c est se moquer du peuple que de faire cela, il faut tout simplement annuler cette dette ou cette arnaque.


L'immigration massive pour quoi faire ? Ne faut il pas resoudre le probleme du chomage avant d envisager toute chose ?


Pourquoi ne parlez vous pas des petites entreprises majoritaires en France ? les artisans ?


pourquoi les multinationales attendent l apres elections pour annoncer les nouvelles suppressions d emploi ? Peugeot ? pourquoi ce silence ?


Allez vous interdir ces licenciements si vous arrivez au pouvoir ?


j'aurai encore d autres questions ::


 

Citizen 15/04/2012 12:21


Pour cela, nous établirons les 35heures effectives, le droit à la retraite à 60 ans à taux plein, le Smic à 1700 euros et un salaire maximum dans les entreprises publiques et privées […] L’écart
entre le plus bas et le plus haut salaire ne [pourra] dépasser 1 à 20


 


bjr a tous, j'ai une question: c'est 1700 euros brut pour 35 h/semaine ? quid des heures supplémentaires ?


si quelqu'un veut bien rèpondre avant le premier tour, ce serait sympa


cordialement.

Giraut 14/04/2012 16:58


Si on met le SMIC a 1700€ vous allez faire de l'injustice car comme moi beaucoup de gens de la classe moyenne (mon salaire est de 1800€) ne sont pas payés au SMIC horaire met sur un forfait
ce qui veut dire qu'une personne à mi-temps pourra toucher plus que moi en faisant moins d'heure bref en gros tous pour les ouvriers et rien pour la classe qui paye tout voila pourquoi
je ne voterai pas Melenchon. Car oui à une équité mais non à l'injustice.. C'est bien le SMIC et je suis d'accord mais moi mon salaire n'est pas basé sur un SMIC horaire et je pense qu'il faut
réfléchir

Viness 12/04/2012 13:40


Bonjour M Mélenchon,


Votre programme me semble presque parfait, quelques détails à revoir je pense. Pour ce qui est de donné la nationnalité aux immigrants je ne suis pas totalement d'accord. Comme stipuler par
d'autres plus haut, ces gens là auront droit à des aides au niveau de la caf, du RSA, ou autres alors que nous pauvres petits français avons déjà beaucoup de mal à vivre. Pour ma part une aide de
22,57€ par mois en APL pour un loyer de 500€ (couple + 1 enfant), je suis au chômage avec de l'expérience dans le domaine professionnel et mon conjoint travail en CDI (quelle chance!) mais rien
n'est fait pour nous. Avec des revenus de 2000€ en deux par mois avec toutes les charges de la vie de tout les jours comprennais que la vie en France nous fais peur. Qu'allons nous laisser à nos
enfants ? Laissons déjà la place à nous autres français ensuite nous verrons pour les immigrants. Je ne suis pas raciste loin de là j'ai de la famille au maroc, en algérie et en tunisie. Mais ne
donnons pas le pain de nos enfants à des gens qui profiteront du système. Bien à vous en espérant que vous passiez au moins le premier tour enfin de mettre un bon coup de pied au cul à ces
politiciens avident de pouvoir et d'enrichissement.

LAMBERT 06/04/2012 20:08


J'hésitais -  Maintenant je suis sûre - Vous aurez ma voix dès le premier tour -

VECTRA191265 06/04/2012 14:21


parlons un peu de l'immigration !! il faut m'expliquer un peu , car je dois être vraiment idiot !! pourquoi est-il important de donner la nationalité à tout les étrangers !? en 1 : plusieurs
millions de chomeur , pourquoi augmenter encore le nombre de pesonne ayant besoin d'un travail , en 2 : RMI , APL , allocs familliale , CMU , etc .... encore de l'argent à débourser pour des gens
qui n'ont pas une fois cotiser ou payer d'impots de leur vie en France !! en 3 , l'insécurité dans les banlieues , poser la question à un policier , ou une infirmiére ou un pompier , demander
leur ce qu'ils pensent des banlieues . J'aime bien les gens bien pensant qui pense qu'il est important de faire rentrer des gens dans notre pays !! je suis sur qu'ils n'habitent pas dans ces
quartiers !! et on aucunes connaissances dans ce domaine à part ce qu'on leur dit !! et une petite question , seriez-vous d'accord d'habiter à coté de ces gens ? si oui , faites le , aprés on
verra , mes parents retraités ne supportent plus le bruit la nuit car ils vivent décaler ( par exemple le ramadan ) et quand , ils osent aller demander un peu de calme , ils se font insulter !!
et traiter soit de racistes ou de sales Français !! c'est du vécu , ni un mensonge , ni de l'affabulation !! contrairement à d'autres qui disent le contraire

VECTRA191265 06/04/2012 05:10


primo : taxé les gens qui gagne plus de 360000 € risque de provoquer un départ important de chercheurs , de spécialistes ou autres !! secondo : il est utopique de croire que les milliardaires ne
vont pas partir de la France ou bien être d'accord de payer des impots à l'étranger , et si on les menaces , on risque de voir plus d'entreprises allez s'installer ailleur , ex. siége social !!
avec le téléphone et l'informatique , il n'y a rien de plus facile de diriger à 5000 km de la France !! tercio : le smic à 1700€ , tout le monde y croit , bien sur , peut être dans une grosse
société , mais un petit artisan qui a du mal à boucler ces fins de mois car ces clients ne payent pas , ça va être plus dur , donc pas d'embauche supplémentaire donc un accroissement de travail
pour les autres !! pour les constructions de logement , ça c'est pipo !! chez moi , ça construit partout , même les vieux immeubles sont remplacés par des batiments moins haut , plus moderne ,
plus humain !! ayant plus de confort : ascenseur même avec moins de 4 étages !! l'embauche de prof me fait pouffer de rire !! ma fille passe la moitié de son temps à la maison pour absence des
profs !! mon frére était prof , 22 heures par semaine , et plus de 4 mois de vacances !! il suffit de les remettre au travail par rapport à l'absentéïsme !! passer à 35 h par semaine et avoir
comme tout le monde 5 semaines de vacances !! le baratin habituel ne prend pas : dureté du travail , et les infirmiéres ou les pompiers se tournent les pouces par exemple !! le temps de travail à
la maison : le programme varie peu , on conjuge ou additionne de la même façon depuis toujours !! le temps de correction des copies , j'ai été éléve , j'ai vu quasiment toujours les profs
corriger pendant le cours ou pendant la récréation !! pour l'arrêt du nucléaire , si on construit des éoliennes : il faut savoir qu'il faut 120000 éoliennes pour remplacer toutes les centrales,
en sachant qu'un éolienne ne fonctionne qu'un tiers de sa vie : soit pas de vent , inférieur à 5 km/h , soit en panne , soit en entretien !!!! puis de toute façon , peu de gens , par ex
propriétaire d'une maison est prét à accepter une éolienne trop prés de sa maison !! vu à la tv une dislocation d'une éolienne géante , ça fait du dégat vu la taille des pales qui mesure
plus de 25 métres de long et pése des tonnes !! puis en plus c'est moche , ça risque de baisser la valeur de sa maison !! pour la retraite , il faut pas être con pour comprendre qu'une personne
cotise toute sa vie pour sa retraite , mais bon , sur un smic , ça fait quoi , 10% de 1200 € soit 120 € par mois , au pifométre , alors comment multiplier cette somme par 6 ou 7 ou 8 ou etc ....
pendant prés de 40 ans puisque si on prend sa retraite à 60 ans , et qu'on vit de plus en plus vieux , et que être centenaire n'est plus un miracle , donc Mr X cotise quoi , 1500 € par an , et
touche 900€ par mois ! beaucoup d'argent à sortir , mélenchon devra donc encore emprunter !! et pourtant , lui qui croyait dans miterrand , a bien vu sa politique de merde , 1500000 de
fonctionnaire en plus : soit plus de 500000000 € en salaire à payer !! la grande bibliothéque de France à Paris et ces 6 milliards dépenser pour cette horreur !! il croit au pére noël !!

nul 01/04/2012 21:53


Pourquoi ne pas supprimer les armées et ne ne garder qu'un sous marin d'attaque nucléaire? Plus de Rafale plus de porte-avions etc .... qui veut attaquer la France? Militairement s'entend....
L'allemagne? Le RU? Les US? L'Iran? La Chine? La Corée du Nord? Alors de quoi a-t'on besoin de cette armée? Si on supprimait les dépenses allouées à l'armée en combien d'années la dette
extérieure de la France serait éffacée??  Un seul sous marin nucléaire serait efficace pour dire et faire comprendre que la France reste une grande puisssance même si elle n'a plus d'armée
comme l'a fait fait un pays d'Amérique centrale... sauf que lui n'avait pas le feu nucléaire à sa disposition comme nous l'avons nous.... alors quel intérêt de maintenir une armée...

cédécidé 01/04/2012 21:06


Bonjour,


Trouvez-vous normal d'être payé au SMIC durant toute sa carrière ? et que même les offres d'emploi demandant de l'expérience soient la plupart du temps également au Smic ? un jeune qui démarre
gagne autant qu'une personne qui a beaucoup d'expérience !! 


Autres point : trouvez-vous normal que toutes les familles touchent les allocations familiales ? moi non ! à partir d'un certain revenu familial ,à déterminer, (par exemple supérieur à 5000 euros
par moi) elles devrait être supprimées ! bien sur c'est à approfondir mais ça rapporterait certainement pas mal d'argent !

Millet 01/04/2012 19:26


Pourquoi n'y a t'il rien de prévu pour le domaine de la santé où beaucoup de choses seraient à changer aussi??

Tichané Brigitte 01/04/2012 11:06


Bonjour,je suis famille instruisant ses enfants depuis plus de 20 ans.J'ai des amis qui m'ont parlé de vous et je suis allée voir votre programme.j'ai été choquée de ce mot "scolarité" et non
"instruction" obligatoire.Et du fait de ce rallongement du dit temps scolaire.Perdrions nous la liberté d'enseignement en famille si vous etes élus?Mes amis m'ont proposé de vous contacter à cet
effet.Je le fais.Comment vous contacter plus directement que ce blog?Brigitte Tichané membre de l'association "les enfants d'abord"mail brigitte.tichane@laposte.net  

JEAN72 01/04/2012 08:54


Oui bien sur il est urgent de remettre l'humain au centre de l'état .Il faut arréter de voir les banques acheter à tour de bras d'anciens petits commerces pour s'installer aux centres bourgs .Il
y a désormais plus de banques que de bouchers (oui la comparaison est hasardeuse ,mais volontaire) .Mais je suis chef d'entreprise d'une TPE ,le smic à 1700 E ,moi je ferme boutique .Je ne suis
que d'accord ,mais il faut augmenter le smic avec un transfert de charges ,sinon ce programme mettra à genoux tous les petits artisans et les TPE .Et la dessus on entend rien .Les petits patrions
sont asphyxiés par les charges personnelles RSI entre autre ,et tous les prélèvements obligatoires .Pour beaucoup ce sont des anciens chomeurs qui ont créé leur boite et il faudrait veiller Mr
Mélenchon à ne pas confondre TOTAL à une TPE ou le contraire .Voila ce sont mes interrogations qui me font hésiter entre vous et Bayrou .Oui le Sénat ne sert à rien ,oui il faut nationaliser
l'énergie ,pour le reste ,ce n'est que du bon ............

POMME 27/03/2012 13:05


Bonjour  bien sûr l'humain avant tout - bien sûr plus d'égalité des chances dans l'éducation  - dans les salaires - dans les droits au logement à l'emploi etc ... mais il est
irréalisable un smic à 1700 € - une retraite à 60 ans et tout ce ce qu'on voudrait pour chacun - irréalisable car il n'y a plus d'argent dans les caisses de l'état non ? où trouver de quoi
financer les retraites ?  il n'y a plus d'emploi - comment évincer la décentralisation ???  quand on fabrique Français on doit payer bien plus que les fabrications étangères - qui
accèptera de jouer le jeu ?  non au droit trop facile du sol et de la naturalisation - de l'assistanat - ça c'est un point qui ne fera jamais l'unanimité et c'est sur ce point où la gauche
et les socialistes  perdront  - dommage .... en tous les cas je ne sais toujous pas pour qui je voterai .... et c'est la seconde fois de ma vie où j'ai autant d'hésitasions ...

jhoja 22/03/2012 10:53


Bonjour,


Pour ma part, je trouve ce programme intéressant et doute que ceux qui le critiquent aient réellement la preuve (par des calculs concrets) qu'il soit irréalisable. Français, cessez d'être
réticent face au changement, nous sommes les citoyens d'un vieux pays qui a besoin d'évoluer pour être en cohérence avec son temps. Cependant, quelque chose me gêne. L'obligation de la
scolarisation, là n'est pas le problème, en tout cas, pas totalement. Il faudrait plutôt songer à réformer le système éducatif. Lui aussi a besoin d'être adapter à notre temps. Les nouvelles
technologies, la communication à l'échelle mondiale, les flux migratoires, la mondialisation en somme, a changé la donne. Il nous faut recontextualiser l'éducation dans l'actualité. L'enfant ne
doit pas être vu comme un sujet neutre auquel on inculque ce que l'on souhaite. L'enfant est un être à part entière qui possède ses codes de lecture du monde. Il doit suivre une éducation où il
est en interaction constante horizontale avec ses enseignant, et non à la verticale! Passer à la VIe république d'accord, mais commençons par donner la possibilité à nos enfants d'en être les
acteurs. Sinon, ce ne sera que changement vain sans avenir. Toutefois, c'est mon point de vu, et il a bien des défauts, et de l'utopisme surtout. Mais c'est pour une moi une qualité que de savoir
encore imaginer un monde meilleur, plutôt que de se résoudre et se complaire dans la noirceur. N'est-ce pas nous les français, dont on dit qu'ils sont râleurs? Cessons de donner raison à ces
stéréotypes, et donnons nous les moyens d'agir pour rénover un pays qui se meurt de vieillesse. Bien à vous.

Mélanie 89 21/03/2012 20:01


De plus, c'est bien un homme politique qui se préoccupe de l'éducation et de la sécurité de son peuple non? 

Mélanie89 21/03/2012 19:57


Je trouve que certains condamenent assez vite ce programme. Il est vrai qu'un homme politique a un double langage et que ce programme est très utopiste. Cependant, je pense qu'on est tous
d'accord que le peuple n'est plus suffisament entendu et que les banques commencent à prendre beaucoup trop de pouvoir car on suit l'idée américaine qui se nomme le libéralisme. On oublie le
peuple à cause de l'argent et on nous l'enlève tout parce que c'est contrainiant pour l'enrichissement des grosses entreprises et de "l'Etat". 


Personnellement, je préfère lire un programme qui nous offre des idées qui sont majoritairement destinées au pauple, à nous que des idées qui se préoccupent uniquement de l'argent. Je préfère
prendre le risque de voter pour un homme qui essayera d'offrir un minimum de confort à tous. Honnêtement, je me fous royalement de ce AAA. A quoi bon avoir un pays riche si la majorité de la
population est pauvre: regardez les USA! C'est ça que vous voulez? De plus, je vous signale que la puissance américaine vient également de l'acceptation des immigrés chez eux. 


Au sujet des immigrés, sachez chers amis qu'on est le sixième pays à reçevoir des étrangers en France et le nombre d'immigrés mondial  n'est pas si élevé qu'on le croit. Donc il faut arrêter
de croire bêtement les mensonges nationalistes qui donnent de l'huile dans le vinaigre pour pouvoir créer par exemple des lois derrière notre dos ou donner un responsable aux embêtements que nous
endurons. De plus, se sont généralement des gens exploités qui n'ont pas le droit de vote et qui vivent dans des lieux nommés Cité et qui doivent lutté pour avoir un assensseur. Puis, le mot
"égalité" au sens avoir les chances suffisantes pour la construction de son avenir n'existe pas chez eux car les études et les constructions de médiathèque coutent chers. C'est tellement
plus important dépensser des milions pour tenir un terrain contre le froid! 


Puis, l'idée de réduire les pouvoirs présidentielle et de rénové le fonctionnement du gouvernement sont de magnifiques idées. Depuis le temps que NOUS LES JEUNES ont attendaient ça. Je suis
navrée mais la France a besoin d'un bon coup de jeunesse car elle est beaucoup trop conservatrice. Un pays qui est gouverné par des vieux qui ne savent pas ce qui se passe au dehors ne pas faire
le progresser et on sait tous que ce sont les jeunes qui permettent la survi du pays. 


Pour finir, peut être que le SMIC à 1700 euros est un rêve et la retraite à 60 ans c'est tout à fait possible (si les patrons des grosses entreprises  cessent leurs caprices et payent ce
qu'on leur demande un bonne fois pour toute! Vous trouvez normal les zones franches et que ce soit les artisants qui doivent tout payer?). Pour en revenir au SMIC, beh dites vous que au moins que
vous l'aurez toujours. 


Pourquoi condamnons-nous un homme qui tient un programme avec des idées pour nous garentir un minimum de confort? Ne sommes-nous pas préoccupés par la perte de notre toit?


Ce qui arrive à la France ce n'est pas notre faute donc on n'a pas à payer parce que notre gouvernement ainsi que ce qu'il y a au dessus ne savent pas gerer notre économie. 


 

saint leger 19/03/2012 17:34


j'ai lu votre programme avec beaucoup d'attention !...enfin pour la première fois, je ne me pose plus la question :pour qui vais je voter?...mon choix est fait...merci Monsieur
Mélanchon...l'humanité enfin retrouvée.

méchain 18/03/2012 11:14


j'ai lu avec attention vos propositions.


Toutes me semblent intéressantes mais une m'est totalement impossible à accepter.


Il s'agit de celle relative à l'immigration. Je considère votre positionnement comme extrêmement dangereux pour notre pays, déconnecté dela réalité de l'état de notre société et absolument
démagogique.


C'est dommage car

DUPRE 17/03/2012 20:56


Bonsoir,


Je joins ci-dessous le courrier que je viens d'envoyer à Télérama suite à la publication de l'article "A droite et à gauche, la tentation populiste" TRA3244 14 mars 2012


Solidaires salutations


B. DUPRE


 


Bonjour,
Je viens de finir votre article "A droite et à gauche, la tentation populiste". Une goutte qui fait déborder la barrique !
Cela fait des années que je milite à gauche, dans des syndicats, aujourd'hui, au sein d'ATTAC. Que vous puissiez encore faire un amagame total, sans aucune finesse entre Lepen et Mélenchon
termine de m'écoeurer. Je ne suis pas une groopie de Mélenchon. Je fais, comme mes camarades, beaucoup d'éducation populaire sur la finance, l'écologie et bien d'autres sujets. Quoique vous en
pensiez, Mélenchon fait également un vrai travail du même genre, et son programme est sérieux, même si vous n'y adhérez pas. Que vous le réduisiez à une caricature nazie au pire, débile au mieux,
que vous utilisiez le terme de "frontiste" ... là, c'est trop. Je vous rends donc ma carte de bobo et vous prie de bien vouloir me désabonner de votre revue que ma famille recevait déjà dans les
années cinquante (La semaine radiophonique !)
Tristes salutations
B. DUPRE

legay 16/03/2012 12:39


bonjour


je voudrais savoir ce que vous pensez des maternités de proximité qui ferment.Par exemple celle d'APT dans le 84 qui est en grand danger et qui mettrait la population en danger aussi...


Que proposez vous pour les petites entreprises de moins de 10 salariés qui sont submergées de taxes et de charges à payer ? on veut bien augmenter les salaires des salariés mais quand le patron
lui même n'arrive déjà pas à se payer autant que le salarié??......


Qu'allez vous faire du Gaz de shiste ? etes-vous pour détruire la planéte, et les gens qui y vivent??


Que pensez-vous des centres de formations (AFPA) qui ferment ? pourquoi ne trouve-t-on plus d'ouvriers spécialisés?


que pensez-vous du prix de l'essence qui augmente? on ne pourra bientôt plus aller travailler ? le budget essence pour les gens qui font 1000 bornes par semaines est énorme?????? 


des questions comme celles-ci il y en a plein? 


avez les réponses?


alice Legay

Lennie 14/03/2012 10:19


Des fautes d'orthographe inacceptables... Et ca se dit français lorsque l'on maltraite ainsi la langue de Molière...

Buck-la-belette 12/03/2012 21:20


Comme il l'a déja été dit précedemment, un programme très utopiste. Mais j'aime l'utopie. Beaucoup se demande d'où va venir l'argent pour financer tout cela, mais mettre en place un salaire
maximum à 30000 euros va aider un peu je pense. Et puis même si ça ne marche pas, je préfère un programme pavé de bonnes intentions plutôt qu'un chacun pour soi!

gotcha 11/03/2012 02:10


pas si mal que ça. La plupart des propositions me paraissent relativement sensées, tout ça est  loin d'etre ussi extremiste qu'on le dit. Un seul bémol concernant la partie sur la politique
européenne, qui me semble un peu confuses. Quelles sont les réelles intentions de mélanchons sur le plan de l'avenir de l'Europe? quelle est sa vision du futur que l'Union dot emprunter? Si la
France a en effet le pouvoir politique et l'importance économique nécessaire pour désobéir à ses partenaires et se permettre d'imposer son point de vue, il faut tout de fois rester réaliste ;
notre pays ne pourra pas se permettre indéfiniment de taper du poing sur la table comme un petit garçon mal élevé, et il est vital de conserver de bonnes relations avec les autres pays de la zone
Euro en ces temps de crise.

bertrand 08/03/2012 11:08


Messieur Mélanchon vous défendez les ouvriers avec beaucoup d'agressivité et de haine face aux autre candidats avec un programme bidon et plein de mensonges comme vos adversaires,mais vous gagnez
plus de 30000 euros par mois comme eux et de plus vous n'avez jamais travaillé comme vos adversaire d'ailleur.Alors de grasse arrété de prendre les français pour des billes.

Ostrogoth 03/03/2012 19:56


Dire que les "étrangers profites des richesses de notre pays au détriments des français" est en soit une abhération, et c'est du racisme pure et dur.


 


Il ne faut pas faire l'amalgame entre "personne d'origine étrangère" et fainéant profiteur du système. je vues bien comprendre que certaisn soient révoltés ou indignés de savoir que des familles
arrivant de l'étranger bénéficient d'aides alors que la petite famille française en difficulté n'en aura pas ... Qui est le fautif ? Certainement pas l"étranger" (quel vilain mot), mais plutôt
celui qui se complais dans sa médiocrit, qui refuse de chercher du travail, qui ne veut que profiter du système. Si il y a un "ennemi public numéro 1" c'est bien le tire au cul, pas "l'étranger"
qui vient chercher asile et qui sera éternelement reconnaissant envers la France et ses valeurs et qui sera dans bien des cas prêt à faire de son mieux pour s'intégrer... contrairement au tire au
cul (qui n'a pas d'origine pré-définie ... il vient de partout le tire au cul ... de Lyon, de Bordeaux, d'Ager, de Paris ... ou du fin fond de sa campagne raciste).

fadi 02/03/2012 13:04


Ludovic relisez correctement ce que j'ai ecris.quand ai je dit que les francais étaient bêtes?Les immigrés ont une part de responsabilité?Pourtant certaines personnes ont bien su aller les
chercher quand il fallait nettoyer la M...Ou quand il fallait descendre des centaines de pieds sous terres.Des immigrés il y en a toujours eu et ce meme quand il y avait encore du travail.Mais c
sur que depuis que les patrons et les grandes entreprises mettent les voiles chez ses'immigrés' justements du travail il y en a beaucoup moins...Pour les Francais..On reproche aux immigrés de
profiter du système francais.Mais que font ses employeurs qui partent dans ces autres pays implanter leur entreprises???Au lieu de donner du travail à leur compatriotes les francais?Et bien ils
font comme eux ils profitent de leur misère pour les sous payer.Ils construisent des villas ,residences secondaires.Pourquoi???Parce que c'est moins cher pardi!!Et ca ce n 'est pas profiter des
bonnes choses de ces Pays?Mais là bizarrement c normal??Pourquoi les Francais devraient ils profiter des bonnes choses dans les pays étrangers et pas le contraire???Vous dites que monsieur
Mélenchon n 'a pas sa place dans la politique?Croyez vous qu'une personne qui refuse un débat en pleine période présidentielle y à sa place?Qui lit un journal quand on lui parle?Ce n'est pas
beaucoup plus respectueux il me semble.Mieux vaut un homme irrespectueux et lache au pouvoir de notre pays plutot qu'une personne fachiste,raciste et machiste de surcroit.Si lui doit retourner à
l'école d'autre devrait revoirles chartres des droits de l homme.Que dit on déjà??liberté,égalité,fraternité???Pourquoi parlez vous de David Douillet?Parce que selon vous il aurait plus de
carrure pour faire face à Mélenchon??Et bien s'il sagit d'une question de taille au sens propre qu'il se présente et les autres restent chez eux.Du moins ceux qui n'ont pas envie de prendre la
parole pour argumenter leurs idées..Par contre je suis d'accord avec vous sur un point que ça soit l un ou l autre leur poches sont pleines!

ludovic 01/03/2012 21:26


J'avoue avoir un peu de mal à saisir le sens des propos du commentaire de "fadi" qui nous dit que l'on est betes de croire l'information selon laquelle les caisses sont vides!!! mais
c'est un fait madame ! l'économie de la France est au bord de la faillite! il n'est pas besoin d'etre devin pour le constater! Quand à sa phrase concernant la responsabilité des immigrés relative
au chaos c'est un peu réducteur comme constat! les immigrés ne portent pas seuls cette responsabilité, mais personne d'objectif ne peut nier qu'ils ont une part de responsabilité! La France fut
pendant de nombreuses années, et au gré de gouvernements de gauche incapables un terre d'accueil, ou immigrés de tous bords ont envahi notre beau pays, profité de toutes nos aides sociales en
travaillant le moins possible, et contribué à dégrader l'insécurité et la précarité économique! on peut prendre le problème dans tous les sens, et traiter tous le monde de raciste le fait est là!
des gens dont ce n'est pas le pays d'origine, profitent des richesses de ce pays, au détriment de ceux à qui il appartient! c'est pas du racisme ça, c'est de la logique! La France est au bord de
la faillite économique, et dans ces moments là, augmenter le smic, baisser l'age de la retraite, et remettre la semaine de travail à 35 heures est une héresie! entre ce que j'aimerais entendre,
et ce que je pense comme étant une bonne mesure pour essayer de sauver mon pays, il y a une vraie différence! un homme politique qui est pret à tout me promettre pour me faire rever ne
m'interresse pas, et n'a pas sa place au sein du gouvernement, qu'il retourne à l'école, mais aussi et surtout qu'il apprenne de nouveau à faire des additions et des soustractions!!! Je n'ai
pas non plus envie de voter pour quelqu'un qui veut augmenter la TVA et mes impots, mais moi je sais compter, et je sais comment il faut aller chercher de l'argent! Quand à "nos anciens" certains
doivent se retourner dans leur tombe quand ils voient comment ceux de gauche qui nous gouvernent dilapident les richesses et les valeurs de notre pays, eux qui sont morts pour sauver notre belle
France! Mr Melenchon est un muffle irrespectueux et lache ! si une personne de la carure de david douillet avait été en face de lui, il n'aurait pas essayé de fanfaroner comme a éssayé de le
faire! en vain d'ailleurs, il a juste réussi à démontrer qui il était vraiment, un odieux personnage qui n'a pas sa place en politique. l'ignorance était le mieux à faire, ce baltringue ne
méritait rien d'autre, le pourcentage de ses votants apportera la preuve de mes dires! De toutes façons le communisme c'est la banqueroute assurée, prendre aux riches pour donner aux pauvres, ça
pourrait etre une bonne équitée, si pour commencer tous les hommes politiques de gauche n'étaient pas autant payés que ceux de droite!!! ben oui, pourquoi n'appliquent t'ils pas leurs "bonnes
idées" avec eux memes!!!




fadi 29/02/2012 15:49


Je n'arrive pas à comprendre certains Francais.On vous dit que les caisses sont vides..Vous le croyez.On vous dit que si la France connait le chaos c à cause des immigrés.Vous le croyez.On vous
dit qu'il faut boucher le soit disant trou de la sécu.Pourquoi pas?On vous dit qu'on veut augmenter le smic,remettre le droit à la retraite à 60 ans.Pourquoi ne le croyez vous pas?Csur mieux vaut
voter pour une personne qui elle vous promet d augmenter la TVA,vos impots,et votre essence...C tellement mieux et facile de fermer les yeux et de se positionner en victime.Se plaindre aux
caisses de supermarché ou chez le buraliste.heureusement que nos aieux n'ont pas penser comme vous défaitistes,sinon à l heure d'aujourd hui on ne voterait pas,les femmes ne travailleraient pas
et qui sait on aurait peut etre encore un roi!!Je suis avec vous monsieur Mélenchon,je retrouve chacune de mes ésperances dans vos idées.Dieu merci il y a encore des hommes comme vous pour
vouloir changer les choses dans un sens meilleur.Et Dieu merci il y en a eu par le passé sinon on se déplacerait encore en calèche et les gens de couleur ne pourrait toujours pas prendre le
bus.Tout mon soutien!

jean delapanouse 26/02/2012 16:27


J'ai lu le programme et j'ai encore une raison supplémentaire de Voter pour Mme LePen ! Votre programme conduit a la misere et a la perte de l'identité nationale . vous ne trompez plus personne ,
même les plus humbles ont quitté la CGT et le PCF et votre front de gauche n'est que le résultat de la désaffection des français a l'idéolgie communiste qui a conduit la misere dans tous les pays
du monde ou elle a sévit . Quant a Mr Mélanchon , s'il n'avait pas peur de confronter programme contre programme avec celui du FN , il se serait excusé comme elle le demandait et la débat aurait
eu lieu . mais il sait que les français préferent le programme de Mme Le Pen et a refusé le débat .

darmain 22/02/2012 12:25


Par pitié, un peu de discernement ! encore un programme de gauche, donc un programme économiquement irréalisable! citoyens français, réfléchisez vous vraiment à la portée et les
conséquences de ce que vous lisez, ou vous contentez vous simplement de trouver ça simpa ? moi aussi j'aimerais bien un smic à 1700 €, mais ça n'arrivera pas, c'est économiquement irréalisable!
moi aussi j'aimerais bien une retraite garantie à 60 ans et à taux plein, mais c'est également économiquement irréalisable! moi aussi j'aimerais bien avoir des semaines de travail à 35 heures,
mais encore et toujours c'est économiquement irréalisable!!! tout ça c'est du bla bla de candidat présidentiel, près à vendre père et mère pour quelques voix! d'ailleurs, pourquoi son programme
présidentiel ne comporte aucun chiffre précis pour appuyer son programme ? eh bien c'est très clair, les caisses sont vides, ou va t'il aller chercher les milliards nécéssaires à son programme?
Un peu de jugeote mesdames et messieurs les électeurs! soyez lucides et conscients de l'état financier de notre pays, on a passé l'age de rever !  

PIERRON Yves 16/02/2012 14:28


Comme JLM, ancien membre du PS, je trouve, en effet le projet Hollande très "suiviste" des propositions ultra-libérales de la droite européenne que je n'arrive pas à comprendre dans son refus de
demander à la BCE d'intervenir en Grèce ou ailleurs. MERCI CAMARADE !!! 

bobtel 13/02/2012 17:39


Bonjour,


je trouve ce programme un peu mou. Pourquoi arreter le smic à 1700 ? Passons le à 2500 pour tous (patrons et ouvriers). Les memes logements pour tous avec les memes voitures, chaussures,
vetements...


De droite comme de gauche : tous les memes !! Facile de cracher dans la soupe quand on a mangé à tous les rateliers (ministre, deputé europeen, senateur......).

tristale 12/02/2012 19:47


un bon programme ,qui devrait aussi inclure une baisse significative des salaires du président et des ministres ; et supprimer les avantages que toutes ces personnes conservent quand elles ne
sont plus au gouvernement ! Allez jusqu'au bout d'une vraie pensée de gauche et vous irez loin !

bruno bisdorff 11/02/2012 18:15


Mr Mélenchon, nous sommes d'accord sur la grande majorité de vos propositions,je suis un ouvrier au smic depuis bientôt 30 ans aucun de mes petits rêve n'a pu être réaliser, si rien ne change ma
vie aura été un vague voyage sans but,sans le moindre accés au plaisirs de la vie.merci de vous battre.

Slt 09/02/2012 15:08


Programme etrange

noidecoco 05/02/2012 19:03


Voilà un beau programme irréalisable et anti-constitutionnel en plus... La loi oblige les parents à instruire les enfants, pas à les scolariser...merci de toucher à une des libertés les plus
fondamentales.. De toutes manières, cette mesure a déjà été soumise et a été abandonnée car les caisses sont vides et accueillir en plus tous les enfants dont les parents s'occupent eux-même de
l'instruction, l'état n'en a pas les moyens. L'argent va-t-il venir en frottant une lampe magique? Votre programme est très alléchant mais me semble irréalisable, bien que je sois une citoyenne
lambda avec une vision limitée, un peu de pragmatisme et moins de belles preomessesen l'air..

neveu 29/01/2012 09:44


Evidement je vote pour vous votre programme est clair, pour la première fois j'ai envie de voter ! je vous accorde toute ma confiance .Vous avez un discourt sein la répartie pour faire
face aux affrontements exterieur et la classe de devenir président .


Pour moi le changement c'est


Bon courage à vous .

senego 24/01/2012 23:36


Allez allez nous sommes avec vous de tous coeur. Et bon courage.

kam's 24/01/2012 18:13


Je trouve que les idées sont bonne au niveau de l'environnement et le faite de nous demander ou nous de vouloir sortir du nucléaire, après revenir sur la retraite à 60 ans c'est un leurre que
vous proposer sans veritablement prend en compte que les jeunes rentre de plus en plus tard sur le monde du marcher, que nous vivons de plus en plus vieux et que de toute façon si nous voulons
retrouver notre compitité il faut s'alignier sur le reste de l'europe.

Corinne 16/01/2012 18:37


Bonsoir,Jean-Luc Mélenchon était en meeting à Nantes Samedi dernier.


http://www.placeaupeuple2012.fr/direct-meeting-du-front-de-gauche-au-zenith-de-nantes/


Il a toutes les solutions pour sortir notre pays de la m---e.


Il faut faire passer son message. Un grang merci à lui :)

Karl 16/01/2012 18:04


Contrairement au programme du PS qui essai de nous enfumer avec des phrases à double sens et du retropédalage, ce programme est clair, net et sans ambiguité. C'est un vrai programme de gauche.
Promis je vôte !

senego 13/01/2012 17:20


J'ai lu votre programme. Il est intéressant et meilleur de celui de tous les candidats. Hier soir, je vous ai regadré sur france 2. losrque vous exprimez je vois le visage d'un homme qui veut
changer quelque chose. Je crois que cette année c'est la votre. Puisque, je ne vois personne d'autre que vous. Mais, faitez attention lorsque les journaliste vous posent une question, souvent ils
ne vous laissent pas répondre correctement à la précédente et ils vous réposent une autre. A mon niveau je n'ai pas de conseil à vous donner, mais c'est juste une petite remarque. Puisque, ils
peuvent vous rapprocher de ne pas répondre clairement. Merci.

kiimj 13/01/2012 16:35


Bravo hier soir, vous avez très bien répondu à toutes les questions. Bonne chance.

salehadam 13/01/2012 16:25


Très bon programme, je vous souhainte de gagner, et de devenir président de la République. Enfin d'arriver à un terme de réalisation à tous ces programmes. Merci.

Chaslerie 11/01/2012 20:16


Et pourquoi pas !!!! L'utopie c'est pas mal aussi, un peu de changement. Je pense que ce programme est réalisable, il suffi juste d'ouvrire les yeux , de redonner une vrai valeure aux choses
et surtout éduquer tous ces gens qui n'auront jamais assé de temps ( dans leur vie) pour dépenser l'argent avec lequel ils ce sont gavé sans état d'âme.Bref ca fait du bien dans ce
monde tout gris, de voir des Hommes Humain.  

salome sebastien 05/01/2012 22:01


quand est il des salaires  de tes futurs ministres et de toi?????   a l egal des travailleurs ou pas?????  car  gauche ou droite toujours au dessus de la crise
salairement parlant!!  et nous non!!!  et est ce que le president et ministre continueront a percevoir leur salaire dementiel a vie sans reduction au cours des mois de
licenciements????  et un jour comme les travailleurs le r s a???? et pourtant pret a voter pour toi!!!!!     

begon 29/12/2011 10:59


bonjour, des choses intéressantes dans le programme (certaines utopiques a mon sens !!) l'origine de la manne financière pour  le financement pour les créations de postes dans
l'éducation nationale???. j'ai vu le reportage hier le 28/12/11 sur la LCP la 13 sur mélanchon et son équipe de travail ,c'est du sérieux dans la préparation des meetings des discours et
beaucoup de méthode de la part du tribun MELENCHON. Dommage que le NPA n'est pas  adhéré au FRONT DE GAUCHE !! l'union aurait été d'autant plus importante . BONNE CHANCE POUR LA SUITE
...

Fofita 07/12/2011 15:38


En cette période de campagne pendant laquelle j'essaye de me renseigner au maximum sur les différents programmes des candidats, je trouve tout ceci bien alléchant, mais est-ce vraiment réaliste?
Avec quel argent va-t-on payer ces fonctionnaires et construire ces logements? Pourquoi faire payer des impôts aux français établis à l'étranger dont je fais partie, ce qui revient à leur faire
payer des taxes dans deux pays différents? Pourquoi augmenter l'âge de fin de scolarité?


Je ne cherche pas à critiquer, mais à comprendre pour faire le meilleur choix en cette période troublée, merci de mettre ces informations à la disposition de tous.

Druilhe 04/12/2011 17:34


Bonjour


Je m'ètonne toujours que personne ne s'attaque aux plafonds de cotisations sécu, ou d'imposition. C'est complètement injuste et devreit pouvoir raporter quelques manes, non???


Bonnes chances

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD Blacqueville

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé de formation, je suis Intervenant Psychosocial Alzami auprès de personnes malades Alzheimer près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre des #LeftBlogs.

 

Je soutiens la Motion "A Gauche pour Gagner" à l'occasion du prochain congrès du Parti socialiste.

 

contact : hern276@yahoo.fr

Articles Récents