Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 20:23

Leonarda

 

Léonarda, 15 ans, est en sortie scolaire. Avec sa classe de troisième, elle doit visiter un lycée et l'usine Peugeot à Sochaux.

Mais voilà, elle a été arrêté pendant cette sortie scolaire devant ses camarades.

Les policiers exécutaient une décision de justice. La famille de Léonarda avait une OQTF, une obligation de quitter le territoire français. Le père avait été expulsé le 8 octobre dernier. D'après RESF, dans deux mois, les enfants auraient pu bénéficier de la dernière circulaire Valls - 5 ans de présence en France, dont plus de 3 en scolarisation, et une mère qui travaille - . 

Lorsque ce genre de situation avait lieu sous Sarkozy, je n'ai jamais manqué de le condamné. Je fais la même chose aujourd'hui.

 

Pendant 5 ans, les socialistes ont, aux côtés des associations, milité pour un assouplissement des critères de régularisation des sans papiers et l’abandon d’une politique du chiffre. L’abrogation du délit de solidarité, celle de la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers ont incontestablement marqué une rupture avec le sarkozysme. Aujourd’hui, il faut aller plus loin.

 

Ce n’est pas seulement l’application des textes qu’il faut discuter, mais aussi les textes eux-mêmes. C’est aussi l’état du droit en matière d’immigration que cette triste affaire révèle. Le parlement devait légiférer, mais les délais ont été repoussés. Il est temps d’agir.

Je conluraisen citant Claude Bartolone :

"Il y a la loi. Mais il y a aussi des valeurs avec lesquelles la Gauche doit pas transiger. Sous peine de perdre son âme."

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans Coups de gueules
commenter cet article

commentaires

Marie 17/10/2013 18:19


C'est extrêmement choquant en effet et contraire à nos idées !

jc 16/10/2013 22:00

on est encore loin de ce qu'on peut attendre d'un gouvernement de gauche, qui se doit d'être en rupture nette avec le précédent.

viviane 16/10/2013 21:48

Ce qui me choque est l'arrestation pendant une sortie scolaire devant ses camarades. Il y avait d'autres moments et d'autres lieux.

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr