Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 10:30

http://s1.lemde.fr/image/2013/03/28/534x267/3150084_3_d838_le-chef-de-l-etat-a-consulte-a-tour-de-bras-en_8b9a8a96a4e2911a43e1ac002969df31.jpg

 

Le 28 mars 2013, sur France 2, le Président François Hollande a répondu aux questions de David Pujadas.


Retour sur les principales annonces du Président de la République* : 

 

 

  1. IMPÔTS •"En 2013, pas d'effort supplémentaire pour les Français" et en 2014, "il n'y aura aucune autre augmentation d'impôts" en dehors des hausses de TVA déjà annoncées. 
  2. POUVOIR D'ACHAT •"Tous ceux qui ont un accord de participation" aux bénéfices de leur entreprise et "qui veulent -jusqu'à 20.000 euros- l'utiliser pour quelque achat que ce soit (...) ils pourront le faire". Ces fonds sont normalement bloqués cinq ans. Le président a précisé que l'annonce concernait "quatre millions de Français".
  3. ALLOCATIONS FAMILIALES •"Pas de fiscalisation des prestations familiales, parce que c'est absurde". Mais "que les plus hauts revenus aient les mêmes allocations, non ! Ça sera revu".
  4. LA TAXE A 75% •"L'assemblée générale des actionnaires sera consultée sur les rémunérations et, lorsqu'elles dépassent un million d'euros, l'entreprise aura une contribution à payer qui, toutes impositions confondues, atteindra 75%". "C'est l'entreprise qui sera responsabilisée".
  5. FORMALITÉS ADMINISTRATIVES •"Aujourd'hui, une entreprise - petite - est obligée d'envoyer 3.000 informations par an à l'administration. Demain il faut réduire deux fois, trois fois ce chiffre". "Ce choc de simplification il va aussi permettre aux collectivités locales de faire des économies".
  6. MARIAGE POUR TOUS • François Hollande a rappellé que le "Mariage Pour Tous" n'enlèvera aucun droits aux couples hétéros et aux familles hétéroparentales. Il a confirmé que la GPA, la pratique des mères porteuses, sera "interdite tant que je serai président". Sur la PMA, le président a promis qu'il "respecterait" l'avis du Conseil national d'éthique.
  7. LAÏCITÉ •"La loi doit intervenir" dans le débat, après l'annulation par la Cour de cassation du licenciement d'une employée voilée de la crèche privée Baby Loup.
  8. BUDGET DE LA DÉFENSE •"Nous dépenserons en 2014 exactement le même montant qu'en 2013". Le budget de 31 milliards d'euros sera donc maintenu durant la loi de programmation militaire 2014-2019.
  9. MALI •"Plus que 2.000 soldats français au Mali" en juillet 2013 contre 4.000 aujourd'hui. Le retrait commencera fin avril. Le président a affirmé qu'il voulait des élections "au Mali à la fin du mois de juillet". 
  10. SYRIE •"Il ne peut pas y avoir de livraison d'armes à la fin de l'embargo - c'est en mai - s'il n'y a pas la certitude que ces armes seront utilisées par des opposants légitimes et coupés de toute emprise terroriste". "Pour l'instant, nous ne l'avons pas, cette certitude".

 

 

J'ai également noté que le Président Hollande a mis en avant qu'il souhaite que l'Accord national interprofessionnel (ANI) soit retranscrit tel qu'il a été signé entre le Medef et une minorité de syndicat. Tout comme de nombreux camarades socialistes, j'y suis opposé.

 

Concernant les retraites, le Président à mis en avant "On a 20 milliards d'euros de déficit en 2020, on en a forcément dans les prochaines années." (pourtant je croyais que Sarkozy avait sauvé nos retraites ... ).

François Hollande a confirmé, sans rentrer dans les détails, une future réforme des retraites à l'avenir avec "des durées de cotisation plus longues" (j'entend déjà -à juste titre- Mélenchon et Filoche hurler).

Reste que pendant cette interview, j'ai observé qu'avec François Hollande, on est loin d'un Nicolas Sarkozy qui opposait constamment les uns aux autres. 

 

A lire les billets de Juan ; Steph et Romain Blachier sur l'intervention de François Hollande

 

 

 

* source : http://www.huffingtonpost.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans François Hollande
commenter cet article

commentaires

Le stylo et la voix de dieu Le stylo deCrab2 Crab 06/05/2013 10:08


Urbanité


Notre patrimoine commun, c'est l'espace !


Dès qu'il s'agit d'aménager un lotissement urbains, c'est une évidence : les tours consomment moins d'espaces que les maisons
individuelles ou même les maisons de villes


Suite :


http://laicite.over-blog.com/article-urbanite-117601276.html


 


 





B101 30/03/2013 08:50


Il faut vraiment être d'une mauvaise foi immense pour sous-entendre que François Hollande est une copie de sarkozy, que ce soit politiquement et humainement.


Il ne remettra pas en cause les règles du RSA. Absolument rien ne tend dans son discours, présent ou passé, vers cette direction. D'autant plus que les parlementaires de gauche ne sont toujours
pas séduit par le travail obligatoire et gratuit pour les bénéficiaires du rsa.

En ce qui concerne les retraites, attendons de voir exactement comment, qui et quoi sera concerné. Ok, je dois bien admettre que cette manie de vouloir toucher aux retraites alors que personne ne
l'a dit ou demandé, c'est chiant.

Pour ce qui est de la sous-entendu fragilité de l'homme face à l’opinion de la boue de droite, tu ne fais que reprendre les idées de celle-ci. Il n'a pas cédé face à la militante
médiatico-catholique et il ne se laisse pas embrumer par les sondages xénophobes qui pullulent encore malgré la fin du national-sarkozysme.

Arnaud Mouillard 29/03/2013 13:45

Je répondrais en disant qu'avec Hollande on aura pas tout ce qu'on veut, mais qu'avec la droite on aura tout ce qu'on ne veux pas. Reste qu'il est plus facile d'être blogueur dans l'opposition que
dans la majorité. UMP, pardon PS : Avec des camarades socialistes en sein-maritime nous avons lancé le Non socialiste au Medef : http://nonsocialisteaumedef.tumblr.com

Yvette Genestal 29/03/2013 12:40


Certes il ne stigmatise ni les immigrés et leurs enfants, ni les syndicalistes, ni les enseignants ...  Ce sont d'ailleurs ses électeurs. 


Mais il ne tient aucunement compte de leur attente. 


Mais il se soumet et il participe aux diktats européens.  Est-il encore de gauche ?  Suffit-il de réformer sur les questions sociétales pour être de gauche ?  Nous avions le
catholicisme social, c'étaient des gens qui se situaient à droite.  Qu'est-ce donc qu'être de gauche ?  Y.G.

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr