Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 20:35

http://4.bp.blogspot.com/_YpL6BEW2uYY/S8SzJosrQdI/AAAAAAAAACE/6GGlG4aMHzg/s1600/riche_12374002051.jpg

 

Le classement 2012 de Challenges montre que les 500 français les plus riches ont cumulé 267 milliards d’euros de gain. Soit quasiment autant que les recettes nettes de l’État en 2011 (271 milliards d'euros). 

 

Challenges a relancé sans le vouloir le débat sur la taxation des plus riches et sur une autre répartition des richesses en France.

Citant Jean-Philippe Delsol, auteur de "À quoi servent les riches", le magazine a fait le calcul : « S’il fallait les redistribuer aux 8,1 millions de pauvres (en France) recensés par l’Insee, cela représenterait 33 000 euros pour chacun d’eux ».

Quant à résorber le déficit public de la France avec l'argent des plus riches, c’est tout à fait possible.

Si l’on prenait à ces 500 plus grandes fortunes les 69,6 milliards d’euros nécessaires pour combler le déficit public actuel, cela leur laisserait tout de même aux alentours de 200 milliards pour subvenir à leurs besoins cette année.

Les riches un peu moins riches mais toujours très riches.

Les 500 plus grandes fortunes françaises "souffrent" (un peu) de la crise, mais elles sont tellement riches qu’elles ne s’en sont sans doute pas rendu compte.

Leurs revenus ont baissé de 3% par rapport au classement précédent. La faute selon Challenges, aux « difficultés de l’économie française », à « la chute des cours de bourse et l’assèchement du marché des fusions acquisitions, dont l’activité poussait jusqu’alors la valeur des entreprises à la hausse ».

En attendant, les français plus fortunés sont toujours les mêmes (9 des 10 plus grandes fortunes 2011 restent dans le Top 10 2012) :

Bernard Arnault, François Pinault, Vincent Bolloré, Liliane Bettencourt, Serge Dassault, Jacques Servier, Xavier Niel...


 

 

merci à http://www.cgt-dieppe.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans Actualité-Politique
commenter cet article

commentaires

Hern 21/09/2012 15:52

j'ai repris ce qu'écrit le magasine "Challenges", donc il faudrait voir avec eux :)

Guillaume 21/09/2012 11:36


vous confondez tout: patrimoine et revenus, patrimoine "virtuel" (basé sur les corus de bourse) et avoirs, etc... Bref, c'est de la bouillie de chat.


 


Je conserve tout de même l'url: c'est un très bon exemple à montrer à d'autres de la qualité des "think tank" de gauche.


Merçi  ;-)

juju 07/09/2012 10:15


Tout à fait d'accord avec cette injustice d'autant plus que Hollande s'apprête à exempter certains artistes et sportifs de la taxe de 75% au-delà de 1 million d'euros.Ne pas oublier aussi,et il
faut avoir le courage de le dire sur bellaciao,que les membres du comité central du PC chinois cumulent plus de richesses que tous les membres du Sénat américain!!

Gilles 04/09/2012 08:35


Syndrome de Robin des bois: prendre aux riches pour donner aux pauvres! alors que le rêve de chacun est d'être riche pour soi...


C'est tellement scandalleux de voir ces ultra riches par rapport à tous ceux qui essaient de boucler la fin du mois, mais combien de gens ces "plus riches" font-ils vivre? car après tout, c'est
ien de cela qu'il s'agit, de vivre au crochet d'une entreprise qui paiera des salaires en échange d'une soumission LIBREMENT consentie.

PeutMieuxFaire 01/09/2012 17:39


Attention : il s'agit des fortunes des plus riches...


Il y aurait un sens à comparer ces fortunes aux dettes de l'Etat (et non au recettes annuelles) et on voit que même en confisquant ces patrimoines on serait encore loin d'atteindre les 1700 (au
bas mot) Milliards de la dette publique. Reserves encore pour dire qu'il faudrait trouver d'autres acheteurs pour transformer la partie patrimoniale de cette confiscation...


La ponction sur ces 267 Milliards (via l'ISF) sera de 0,5% chaque année. Il parrait que c'est déjà beaucoup !

noxyvelo 01/09/2012 15:49


Je crains que vous ne confondiez, patrimoine et salaire, ce qui change la donne.


Ce qui n'empeche pas de taxer plus les riches et les entreprises bénéficiaires.

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr