Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2014 7 19 /10 /octobre /2014 13:31
http://ensemble-reussir.fr/wp-content/uploads/2014/10/itw-MA.png

 

Un «pacte »entre l'État et les collectivités locales, mieux cibler la répartition des aides aux entreprises, créer un impôt unique... Dans une interview au JDD, Martine Aubrydétailleses idées pour la France, tout en soulignant qu'elle «partage les propositions» économiques des députés PS frondeurs.

La Maire de Lilleest également l'initiatrice d'un programme baptisé «Pour réussir», qui a été mis en ligne sur le site : www.ensemble-reussir.fr.


Voici ses principales propositions :


• Mieux cibler la répartition des aides aux entreprises.

Martine Aubry critique la manière dont sont distribuées les aides aux entreprises et accuse le MEDEF de ne pas avoir «négocié les contreparties promises.» Elle propose de cibler les aides sur les entreprises exposées à la concurrence et sur celles qui investissent et embauchent. «Plus de la moitié de ces moyens ne vont pas aux entreprises qui en ont besoin, et se perdent dans les dividendes et les hautes rémunérations (...) fusionnons le Cice (crédit d'impôt compétitivité emploi) avec le crédit d'impôt recherche, finançons mieux les pôles de compétitivité et les investissements d'avenir. 20 milliards d'euros peuvent et doivent être ainsi libérés sur les 41 milliards d'euros».



• Signer un pacte d'investissement entre l'État et les collectivités locales. 

Pour l'ancienne première secrétaire du PS, le soutien et la relance de la croissance ne se fera pas sans un investissement conséquent dans les collectivités locales. «Aucun pays, États-Unis en tête, n'est sorti de la crise sans en passer par là», constate-t-elle, en prônant un «pacte» entre l'État et les collectivités locales. 



• Continuer à créer davantage d'emplois aidés.

Développer les emplois d'avenir pour les jeunes et les chômeurs de longue durée est «vital» en attendant que la croissance revienne. «C'est vrai que c'est un palliatif», admet Martine Aubry. Utilisés depuis les années 1980, tous les gouvernements y ont eu recouru afin d'atténuer la hausse du chômage. En 2014, environ 95.000 emplois d'avenir devraient être mis en place, un ratio similaire à celui de 2013.



• Un seul et même impôt citoyen. 

Pour la Maire de Lille, une grande réforme fiscale est nécessaire pour «réconcilier» les Français avec l'impôt. «Nous disons depuis des années qu'il faut faire de la CSG et de l'impôt sur le revenu un seul et même impôt citoyen (...) on pourrait ainsi distribuer du pouvoir d'achat aux plus modestes, et le prélèvement à la source permettrait d'éviter de se retrouver dans la difficulté quand votre revenu baisse brutalement.



• La création d'une nouvelle sociale-démocratie. 

Martine Aubry appelle à ouvrir les yeux sur une réalité nouvelle et sur le fait que le modèle social-démocrate d'antan a été «balayé» par la crise. «Je défends un État qui donne toute sa place aux pouvoirs locaux, un État qui régule la mondialisation», insiste-t-elle, regrettant qu'aujourd'hui les multinationales «imposent leur loi» aux États. «Le marché a tout envahi (...) tout se marchande jusqu'à nos corps. Il faut remettre des règles qui défendent la coopération avant la compétition, le bien-être avant le «tout-avoir», la préservation de l'avenir avant le profit immédiat», a-t-elle mis en avant.

 

Martine Aubry candidate du PS en 2017 ?

Comme en 2011 je suis partant.

 

 

sources : http://www.lefigaro.fr ; http://www.lejdd.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans PS
commenter cet article

commentaires

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr