Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 21:11

Primaires-citoyennes-2013-Le-Havre.png

 

Le Parti Socialiste organise des primaires citoyennes les 13 et 20 octobre 2013 dans 4 grandes villes en France : Béziers, Aix-en-Provence, Marseille et Le Havre.

Voici un autoportrait des 3 candidats socialistes à la primaire du Havre :


 

Camille GalapCamille GalapCandidat de Le Havre

Je suis né en 1965 au Havre. En 1984 je m’inscris à l’Université du Havre, j’en deviendrai plus tard le premier docteur en biologie puis vice-président en 2000.

 « Placer l’étudiant au cœur de la politique universitaire » c’est sur ce programme que j’ai été élu en 2005 Président de l’Université du Havre. Mon engagement local s’est alors intensifié pour positionner l’université du Havre comme un élément structurant du territoire. Réélu en 2010, j’ai poursuivi les projets qu’avec mon équipe, nous avions initiés. Diriger une université exige de fédérer et de dynamiser les équipes, de rencontrer les partenaires, d’être en capacité de mobiliser les compétences et de piloter un projet au service d’une communauté. Mon mandat s’est achevé en juin 2012. Libéré des contraintes de neutralité qu’exigeaient mes fonctions, je me suis engagé en politique.
La gestion de la ville par l’UMP se traduit par des échecs patents, la montée des inégalités, un lien social en déliquescence, la perte de milliers d’habitants. Cinq thèmes de réflexion et d’action guident mon projet pour les Havrais : la priorité à l’éducation et la jeunesse, l’urgence de l’emploi, l’amélioration des conditions et du cadre de vie, l’égalité des citoyens, l’attractivité de la ville et son rayonnement. Etre à l’écoute des Havrais, travailler dans la proximité de leurs besoins et de leurs attentes c’est ce qui m’anime. Je saurai, simultanément, peser là où les décisions se prennent, au niveau régional et national, et ancrer durablement la dimension internationale que mérite une ville comme Le Havre.

 

Armand LegayArmand LegayCandidat de Le Havre

Premier signataire de la motion C, j’ai posé ma candidature à cette primaire au Havre pour un rassemblement de toute la gauche dès le premier tour en mars 2014.

D’apprenti à ouvrier hautement qualifié de 1966 à 1982, j’ai accédé au travail social par une formation socio-culturelle. Embauché en Mairie du Havre comme animateur, par concours, je suis devenu attaché territorial. J’ai travaillé à l’essor de la vie sociale. Âgé de 66 ans, je suis titulaire depuis 2010 d’un doctorat en sociologie sur les biocarburants. 

Pendant 22 ans, j’ai été au Parti communiste, que j’ai quitté en 1997. Engagé en politique depuis 47 ans, j’ai rejoint le Parti socialiste en 2005.

Secrétaire de cellule du PCF au Havre, tous les ans, j’avais l’honneur de signer le renouvellement de la carte d’adhésion d’André DUROMEA, Maire du Havre, pour qui j’ai une grande affection. À la perte de la municipalité en 1995 il me dit : « Ils n’ont pas su partager le pouvoir et écouter comme moi je l’ai fait pour le garder jusqu’en 1989. »

Aujourd’hui, me rappelant son socialisme communal, c’est en faveur d’une politique sociale et proche des Havrais que je travaillerai. Avec l'aide de tous, j’œuvrerai à l’essor de cette Porte Océane, ouverture des côtes de Normandie, de France, du Monde et du Travail pour notre ville. À partir du programme politique élaboré par toute la Gauche, j’axerai ma campagne et mes engagements réels sur trois critères principaux :

  • L’insertion et la vie sociale
  • Les territoires et la gestion du patrimoine communal
  • L’économie urbaine et des territoires de l’agglomération 

 

Laurent LogiouLaurent LogiouCandidat de Le Havre

Né en 1961, je suis directeur d’un important centre de formation et je vis dans le quartier de Sanvic avec ma famille.  Engagé au PS depuis 1987, mon engagement repose sur la conviction que collectivement nous pouvons améliorer la vie du plus grand nombre. Président du groupe d’opposition municipal PS-PRG-EELV, 4ème Vice-président de la Région Haute-Normandie, je connais bien la vie publique, ses rouages, ses enjeux et ses impératifs. Je défends l’intérêt des Havraises et des Havrais avec passion et détermination depuis de nombreuses années.

Notre ville s’est transformée. C’est une œuvre collective dont il faut se réjouir mais il est indispensable d’aller plus loin. Notre ville, source d’inspiration et de création, dispose d’un potentiel de développement incomparable aujourd’hui sous-exploité. C’est à partir des forces et des atouts du Havre qu’il faut affronter et surmonter les difficultés qui minent notre territoire et ses habitants : chômage, pauvreté, inégalités, difficultés d’accès aux soins, pollutions, perte d’habitants, fermeture de commerces.

Il n'y a pas d'un côté l'image de notre ville et de l'autre la vie des Havraises et des Havrais. Les deux sont liés.  En 2017, nous fêterons les 500 ans du Havre : Le Havre de Grâce. Je veux être, dans le cadre du rassemblement de la gauche, l’artisan du retour en grâce de notre ville, celle d’un grand Havre au cœur d’un pôle métropolitain de l’Estuaire puissant. Une ville où attractivité rime avec solidarité et où le développement se conjugue avec l’épanouissement de ses habitants.

 

source : http://www.lesprimairescitoyennes.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans PS
commenter cet article

commentaires

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr