La cour de cassation a rendu son verdict. Dans l'affaire Erika, ce pétrolier sous-traitant de Total qui avait entraîné une gigantesque marée noire sur les côtes Ouest de la France en décembre 1999, la justice vient de clore définitivement l'affaire après plus de douze ans de procédure.
La société Total est condamnée définitivement, considérée comme responsable et coupable, après ce laps de temps interminable pour les plaignants et les victimes.
C'est une grande victoire pour l'écologie et pour les défenseurs de la nature, dans la mesure où la cour de Cassation a entériné le fait que l'État français peut condamner des personnes ou des entreprises qui commettent des illégalités dans les eaux internationales si cela a des conséquences sur le sol national.
La cour de Cassation a également considéré que le commanditaire était aussi responsable et coupable que le sous-traitant, ce qui laisse présager qu'à l'avenir les sociétés commanditaires se montreront beacoup plus regardant avant de confier à des sous-traitants peu fiables des commandes.
Comme le rappel le blogueur Thalasrum, la cour de Cassation a surtout tranché un problème politique d'importance en ces temps de libéralisme sauvage : oui l'écologie a une place au moins aussi importante que l'économie. Il est parfois bon de le rappeler !
Le témoignage de Corinne Lepage, avocate des plaignants et victimes contre Total :