Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2014 3 22 /10 /octobre /2014 20:44

Hamon-Filoche.jpg

 

 

Ca chauffe au PS avec Gérard Filoche menacé d'exclusion et Benoît Hamon dont le porte parole du Gouvernement demande à ce qu'il « quitte le PS ».

 

filoche.jpg

 

Concernant Gérard Filoche et ses tweets polémiques, je n'aurais pas employé les mêmes mots que lui, mais dans le même temps, il ne s'est réjoui de la mort de personne. Le procès qui lui est fait est disproportionné !

 

Dire que Filoche se réjouit du décès du regretté Christophe de ‎Margerie ‬est faux, il veut qu'on ouvre enfin le débat sur ‪‎Total‬ ‪et cela en gène visiblement plus d'un.

 

Quand je lis sur Twitter que Mr Cambadélis, le premier secrétaire - normalement intérimaire du PS - va déférer Filoche devant la haute autorité du PS, je me demande en quoi a-t-il contrevenu aux règles de fonctionnement, aux valeurs ou aux statuts du parti ?

 

Je rappelle la définition de déféré : « Traduire un accusé ou un prévenu devant la juridiction compétente »

 

Opération de diversion pour éviter de parler du fond ?

 

Et pour les amateurs d'indécence (merci à Christian Gourdet de ce rappel) :

 

Le 6 mars 2013, alors qu'on apprenait le décès d'Hugo Chavez, Pierre Schapira, adjoint au maire de Paris aux affaires internationales twittait: "Pensées très amicales pour les vénézuéliens enfin libérés". Rétrospectivement, je demande son exclusion du Parti Socialiste.

 

hamon.jpg

 

Concernant Benoit Hamon, l'ancien ministre, redevenu député, s'est abstenu lors du vote du budget et a mis en avant que la ligne suivie par l'exécutif «menace la République [...] parce qu'elle réduit les capacités d'intervention de la puissance publique» en ajoutant que «c'est la préparation tout droit, comme on s'y prépare pour 2017, d'un immense désastre démocratique.» Il pointe le risque de voir le Front national, «non seulement à l'arrivée au second tour de la présidentielle», mais aussi à la tête du pays.

 

Une critique que ne digère pas Stéphane Le Foll qui estime qu'il serait cohérent que Benoît Hamon «quitte le PS».

 

Comme la écrit Martine Chantecaille  au nom de la « cohérence » Mr Le Foll pense que Benoît Hamon devrait quitter le PS…

Ce qui est cohérent en réalité, c'est de ne pas confondre l'"exécutif" et le "législatif" et de ne pas oublier que lorsqu'un député devenu ministre redevient député, il retrouve une indépendance nécessaire par rapport à l'exécutif.

Ce qui est « cohérent », c'est de se rappeler que pour être élu, ce député a passé un contrat avec des électeurs autour d'un programme validé par les militants de son parti.

Ce qui est "cohérent", c'est qu'un député socialiste n'accepte pas le choix d'une "politique de l'offre" en rupture avec le cap validé et porté collectivement.

Demander à Benoît Hamon de quitter le PS, alors qu'on sait pertinemment qu'il ne partirait pas seul, est par contre en "cohérence" avec le désir de mettre en dehors du Parti Socialiste ceux qui « ne pense pas comme il faut » et de le couper encore un peu plus du reste de la gauche.

 

 

Après Gérard Filoche et Benoit Hamon qui sera le prochain à être poussé vers la sortie ?

Marie-Noel Lienemann, Emmanuel Maurel, Jérôme Guedj, Arnaud Montebourg ?

Bref celles et ceux qui « ne pensent pas bien » au même titre que Filoche et Hamon.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans PS
commenter cet article

commentaires

jc 26/10/2014 18:10

Valls ce serait bien !!!

papy 23/10/2014 14:31

tant qu’il y aura un socialiste au PS, il y a un risque d’exclusion !

luc 22/10/2014 23:36


Bien d accord avec toi!

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr