Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 20:46

http://photo.parismatch.com/media/photos2/actu/economie/francois-hollande-a-la-rencontre-des-salaries-de-petroplus-petit-couronne/5278323-1-fre-FR/Francois-Hollande-a-la-rencontre-des-salaries-de-Petroplus-Petit-Couronne.jpg

François Hollande à la rencontre des salariés de Petroplus | Photo Christophe Petit Tesson/MAXPPP

 

François Hollande a assuré que l'Etat était aux côtés des salariés de Petroplus et s'efforçait de trouver un repreneur pour la raffinerie de Petit-Couronne, le 5 janvier 2013 à l'occasion d'une rencontre avec une délégation syndicale du site à Val-de-Reuil (Eure).

 

"Nous avons le devoir de tout faire pour chercher un repreneur dans les meilleures conditions", a déclaré le chef de l'Etat à la presse en arrivant à la mairie du Val-de-Reuil, où il a rencontré pendant 45 minutes avec une délégation de l'intersyndicale de la Raffinerie Petroplus de Petit-Couronne.

 

A cette occasion, Guillaume Bachelay, député PS de seine-maritime de la circonscription où se trouve la Raffinerie, a relayé auprès du Président la volonté que soit rendue possible une reprise industrielle solide, crédible, avec un investisseur qui garantit sur la durée  l’approvisionnement en brut et les financements nécessaires aux investissements.


Pour y parvenir, deux étapes au moins vont arriver : le 11 janvier, le tribunal de commerce de Rouen se réunira pour décider de la prolongation d’activité et le 5 février, une autre audience se déroulera, qui statuera sur les offres qui lui seront effectivement soumises.

Lors de cet échange, il a été rappelé la responsabilité historique de Shell en matière sociale et environnementale, à l’égard des salariés et du territoire.

 

A l’issue de la réunion, le Président de la République s’est exprimé devant la presse. Il a affirmé que « les pouvoirs publics sont pleinement mobilisés » pour « trouver un repreneur sérieux » pour la raffinerie, que l’Etat « ne peut être le repreneur » mais qu’il se tient prêt à accompagner une reprise industrielle afin de la consolider, enfin que « Shell doit prendre sa part » de responsabilité dans la reprise et la dépollution du site. 

 

 

 

 La raffinerie, qui emploie 470 salariés, a déposé son bilan le 24 janvier 2012 et a été placée en liquidation judiciaire le 16 octobre dernier. Le tribunal de commerce de Rouen a toutefois laissé jusqu'au 5 février aux industriels intéressés pour déposer une offre de reprise.

 

A suivre…

 

 

Le Blog des Petroplus : http://luttedespetroplus.blogspot.fr

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans Actualité-Politique
commenter cet article

commentaires

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr