Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 13:29

http://www.leparisien.fr/images/2011/09/28/1629913_primaire-corsan4_640x280.jpg

 

 

Ce deuxième débat des primaires citoyennes sur i>TELE aura été plus vif et avec des différences plus marquées entre les candidats.

 

 

Voici ce que j'ai pensé des prestations des candidats :

 

 

Martine Aubry :  Une nouvelle fois très déterminée, elle a détaillé plusieurs propositions : Réduire les salaires du président de la République et des ministres de 30 %, affecter à la réduction du déficit public 10 milliards récupérés sur les niches fiscales, aller voir, dès le lendemain de l'élection présidentielle, Angela Merkel pour "changer l'Europe", introduire la parité de salaires entre hommes et femmes dans l'entreprise... Elle a été convainquant sur sa vision de la Justice et a montré qu'elle a toujours été "droite dans ses bottes".

Jean-Michel Baylet : Il a été plus visible que lors du pemier débat, notamment en donnant a vision de l'europe. Il a montré qu'il existait.

François Hollande :  Le "chouchou" des médias était en mode pépère durant ce débat. Il a notamment mis en avant le "contrat de génération" (exonération de charges pour l'emploi d'un jeune si l'entreprise s'engage dans le même temps à conserver un senior dans l'emploi) qu'il souhaite mettre en place. Il souhaite mettre en place si il est élu président en 2012 une grande réforme fiscale et mise sur la jeunesse.  

Arnaud Montebourg : Il a bien présenté et argumenté sur la démondialisation qu'il défend. A noter une brève passe d'armes entre lui et Manuel VallsJe l'ai une nouvelle fois trouvé intéressant et je pense que de nombreux sympathisants du Front de gauche se sont retrouvés en lui. Il serait mon deuxième choix derrière Aubry à cette primaire.

Ségolène Royal : Elle a été plus incisive que lors du premier débat.  Elle a résumé ses propositions avec la formule "justice et efficacité". La candidate malheureuse face à Sarkozy en 2007 a défendu une vaste réforme bancaire, le blocage des prix de l'essence et de cinquante produits de première nécessité, le rétablissement de l'année de formation des maîtres et le rétablissement de la retraite à 60 ans. 

Manuel Valls : Il a mis en avant sa priorité de désendétter la France, à dit souhaiter une TVA Social (comme l'UMP) et a été mise en avant ses idées sur la lutte contre l'insécurité. Il y a eu une brève passe d'armes entre lui et Arnaud Montebourg. Il est clair qu'il essaye de ratisser large pour séduire un électorat centriste et de droite.

 

 

A lire le compte rendu de ce débat par Yann Savidan ; Intox 2007 ; Stef et Sarkofrance.

 

 

Mon avis sur le premier débat ici

 

 

Pour savoir où voter pour les primaires socialistes RDV ici : bureauxdevote.lesprimairescitoyennes.fr 

 

 

Plus d'informations sur le déroulement des primaires ici : uma76.over-blog.com

 

 

Le dernier débat aura lieu le Mercredi 5 octobre à 20 h 30 sur BFMTV.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D


Je n'ai franchement pas trouvé Martine Aubry convaincante, rien à voir avec Arnaud Montebourg où elle a été mouchée sans savoir répondre sur les affaires, c'est sûr qu'avec elle les guérini et
consors ont de beaux jours devant eux !!!


Sans compter qu'un retour de DSK avec elle est toujours envisageable, pas comme ministre (encore que...), mais je me doute qu'avec l'accord de Marakech, il aura un bon poste dans une
ambassade ou à l'union européenne...



Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr