Vendredi 16 septembre 2011 5 16 /09 /Sep /2011 10:28

http://www.leparisien.fr/images/2011/09/15/1610823_kov07-france-elections-ps-3_640x280.jpg

 



 

 

Hier soir (15/09/11) le premier débat sur les primaires socialistes des 9 et 16 Octobre prochain a eu lieu sur France 2. Celui-ci a rencontré un franc succès avec 5 millions de téléspectateurs en moyenne, placant France 2 en tête des audiences de la soirée.

 

 

Petit retour sur ce premier débat, candidat par candidat :

 

 

Martine Aubry : Elle a été efficace et précise en argumentant et détaillant ses propositions.  La "mère" des 35 heures a aussi valorisé son expérience de ministre et de maire de grande ville, avant de réaffirmer ses priorités si elle devait être la candidate socialiste en 2012 : la justice sociale, « l'emploi, l'emploi, l'emploi », l'éducation, le pouvoir d'achat et la sécurité, «  car on ne peut pas vivre sans la sécurité ». «  Je sais dire non  ! », a-t-elle aussi lancé, comme une pique à son camarade Hollande.

La maire de Lille a lancé 3 arguments contre François Hollande :

- elle critique le fait qu'il promette de revenir à l'équilibre des comptes publics en 2017, jugeant que le contexte européen est trop incertain pour se livrer à ce genre de pronostics " irresponsables ".

 - elle critique aussi son projet alternatif aux 300 000 "emplois d'avenir" prévus dans le projet PS. En effet, François Hollande souhaite un dispositif de baisse de charges en contrepartie de l'embauche en entreprise d'un jeune et du maintien d'un senior. "Je l'ai essayé, ça ne marche pas", a jugé forte de son expérience de ministre des affaires sociales, qui en profite au passage pour rappeler qu'elle a une expérience gouvernementale, contrairement à son adversaire.

- Enfin, Martine Aubry a mis en avant le fait que l'ancien premier secrétaire contrairement à elle, ne promet pas une sortie du nucléaire, ce qui a entraîné un débat vif mais respecteux entre les deux concurrants.


 

Jean-Michel Baylet : Ce que je retiens du seul candidat non socialiste à cette primaire, c'est qu'il est pour la dépénalisation du cannabis et pour l'euthanasie. Sinon je trouve que sa voix ressemble à celle de Charles Pasqua comme l'a fait remarqué @  sur Twitter :)


 

François Hollande : Maniant humour et sérieux, je l'ai trouvé plutôt à l'aise. Il a beaucoup insisté sur l'école et promis de créer 12.000 poste d'enseignants par an durant le prochain quinquenat, il a mis en avant son expérience et que malgré le fait qu'il n'ai jamais été ministre il a été associé à toutes les grandes décisions sous le gouvernement Jospin entre 1997 et 2002. Il a promis que les comptes publics seraient revenu a l'équilibre en 2017, il a parlé du nucléaire en mettant en avant qu'il ne souhaite pas en sortir mais réduire la dépendance de la France à ce sujet. D'ailleurs cela risque d'être un sujet de discorde avec EELV. J'ai trouvé intéressant qu'il rappelle qu'avant un second tour à l'élection présidentielle il y a un premier tour.


 

Arnaud Montebourg : Il a mis en avant ses origines, son attachement à son territoire. Il a déroulé ses argumentaires sur le nécessaire combat contre les marchés et la nécessité d'encadrer la finance et les banques. l a également rappelé qu'il est le seul candidat à cette primaire à avoir voter Non au TCE en 2005. Je l'ai trouvé intéressant, il serait mon deuxième choix derrière Aubry à cette primaire.


 

Ségolène Royal : Sa présentation d'une minute ne m'a pas convaincu, en plus elle regardait souvent son petit papier en regardant la caméra, ça ne fait pas très sérieux. Elle a peinée à se faire entendre durant ce premier débat, je note surtout qu'elle tend de nouveau la main aux centriste, du coup quid du Front de gauche ? Sinon elle a fait de la pub plusieurs fois pour son livre :)



Manuel Valls : le candidat social démocrate assumé que Pujadas décrit comme étant à la droite du PS a bien mis en avant ses idées que ce soit sur la sécurité (je mise un franc qu'il sera ministre de l'intérieur si la gauche gagne en 2012) où comment s'attaquer à de la dette. Il veut dire la vérité au français.

 

 

Suite à ce premier débat, Ma position n'a pas changé et ne changera pas : les 9 et 16 octobre je voterai pour Martine Aubry : http://0z.fr/JihQ5

 

 

 

Vous pouvez lire le fil de la soirée ici


Deux autre débats auront lieu avant le premier tour :

Mercredi 28 septembre à 18 heures, en partenariat avec i-Télé, LCP, Europe 1 et Le Parisien.

Mercredi 5 octobre à 20 h 30, en partenariat avec BFM, RMC, Le Point et Public Sénat.

 

 



Par Arnaud Mouillard - Publié dans : PS - Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Le meilleur était indubitablement Montebourg, peut-être le seul socialiste qui reste !
Quand on voit qu'il a été le seul des candidats à désavouer DSK, le seul à critiquer le passage catastrophique de DSK au FMI...
Le probabilité (si DSK se trouve blanchi dans ses affaires) de retrouver DSK ministre avec les autres est grande !

Commentaire n°1 posté par Didier le 16/09/2011 à 17h25

Après ce débat, il est vrai que tu peux légitimement espérer avoir l'opportunité de voter Aubry non seulement le 9 mais aussi le 16 octobre :-)

Commentaire n°2 posté par dedalus le 16/09/2011 à 11h39

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD Blacqueville

Arnaud MOUILLARD

 

Intervenant Psychosocial auprès de personnes malades Alzheimer près de Rouen.

 

Blogueur membre des #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "Maintenant la Gauche" lors du dernier congrès du Parti socialiste.


contact : hern276@yahoo.fr

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés