La polémique a éclaté après un discours de Martine Aubry abordant les thèmes de la crise financière et des déficits publics, lors d'une convention nationale sur le projet du PS pour 2012.
"J'ai un peu l'impression, quand Nicolas Sarkozy nous donne des leçons de maîtrise budgétaire, que c'est un peu M. Madoff qui administre quelques cours de comptabilité", a-t-elle affirmé en référence au gestionnaire de portefeuilles de Wall Street condamné en 2009 à 150 ans de prison pour une des plus vastes escroqueries de l'histoire.
Tollé à droite, Xavier Bertrand, le cœur gros, a déploré l’injure publique. Frédéric Lefebvre, lui aussi, y est allé de sa petite larme. Comparer le Président à un homme condamné pour cent cinquante ans de prison, c’est grave, qu’on se le dise. Et c’est quelqu’un de très sérieux, Lefebvre. Quelqu’un qui, le plus naturellement du monde, nous faisait part de sa peur pour la santé du président quand des poupées vaudous à l’effigie présidentielle étaient en vente libre.
Il y a au moins deux différences entre Sarkozy et Madoff : Sarko n'est pas en prison et il ne prend pas l'argent aux riches !
source : http://www.marianne2.fr ; http://www.lepoint.fr