Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 22:49

http://s1.lemde.fr/image/2012/08/06/540x270/1743092_3_aade_l-etudiante-sevil-sevimli-a-ete-libere-le-6_da52ca0e0b50bc091847933deaebf97a.jpg

 

Sevil Sevimli, étudiante franco-turque de vingt ans est détenue depuis sa participation 
à des manifestations 
de gauche est accusée de terrorisme. Elle risque 32 ans de prison.

Elle attend son procès depuis le 10 mai, jour où la police antiterroriste turque a débarqué dans son appartement d’Eskisehir, au nord-ouest du pays, pour l’arrêter. Depuis, celle-ci,  l'étudiante actuellement en échange Erasmus, ne comprend toujours pas les raisons de son arrestation et pourquoi elle à passée 3 mois en prison avant de bénéficier d’une remise en liberté sous contrôle judiciaire.

Son crime ?

Avoir notamment participé au défilé du 1er Mai (pourtant légal à Istanbul) et avoir assisté, avec 300 000 autres spectateurs, au concert d’un groupe engagé à gauche, ou encore détenir le Manifeste du Parti communiste de Karl Marx, ouvrage toujours banni depuis le coup d’État de 1980.

Résultat : Sevil Sevimli est accusée de liens avec une organisation d’extrême gauche, clandestine et violente, le DHKP-C, et elle encourt 32 ans de prison.

L’étudiante dit n'avoir : « jamais eu de rapports avec le DHKP-C et je ne suis pas une dirigeante de cette organisation », rappelant que l’unique raison de sa venue en Turquie était de « connaître la culture de ses parents ».

Sur place, ses proches, son comité de soutien, ou encore le consulat français en Turquie, se sont déplacés pour soutenir la jeune fille. En France aussi, on se mobilise. Une pétition mise en ligne par l’ONG Avaaz a rassemblé près de 130 000 signatures.

Le cas de Sevil Sevomli est tristement emblématique de la politique antiterroriste turque mise en place, notamment, pour lutter contre l’extrême gauche. Au moins 700 étudiants seraient emprisonnés pour leurs seuls liens supposés avec cette mouvance.

 Bon courage à Sevil, en espérant que ce cauchemar se finisse rapidement.

 

Lire l'édito : Quel crime a commis Sevil Sevimli, M. Erdogan ?

 

 

Lien : http://www.humanite.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br />  C'en est assez de la censure et de la répression dans le '' monde islamique '', de la religion orthoxe en Russie soutenue par le néo stalinien Poutine...<br /> <br /> <br /> Prix sakharov :<br /> <br /> <br /> Parlement européen, pour le 12 décembre prochain, les nominations de ce prix qui « récompense » des militants de droits de l'homme ont été dévoilées mardi<br /> dernier.<br /> <br /> <br /> Certains sont médiatisés, d'autres inconnus. Tous sont victimes de la répression dans leur pays<br /> <br /> <br /> Condamnées à deux ans de camp pour blasphème et critique du Kremlin, les trois punkettes des Pussy Riot font également partie de la liste des nominés :<br /> …<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Suite :<br /> <br /> <br /> http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2012/09/29/prix-sakharov.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
« je voulais venir découvrir la Turquie » Et bien voilà, c’est fait ! :(
Répondre
B
la Turquie, un pays moderne, prêt à entrer dans l’Union Européenne…
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr