D'après un article publié sur lepoint.fr
Le 19 novembre 2004, Nicolas Sarkozy alors ministre de l'économie annonce dans un communiqué s'être mis d'accord avec le gouverneur de la Banque de France pour une "gestion plus active des réserves de change de l'État".
Il s'agit en fait d'en finir avec la gestion en "bon père de famille" des réserves de change, grâce à la vente de 500 à 600 tonnes d'or sur les 3 000 tonnes détenues alors par la Banque de France.
L'or, qui ne rapporte pas d'intérêts, doit être remplacé par un portefeuille en devises censé améliorer les rendements. A l'époque, l'État table sur un revenu supérieur à 200 millions d'euros par an.
Sauf que l'opération est tout sauf une bonne affaire.
En effet, entre décembre 2004 et septembre 2009, la BDF se sépare d'un cinquième de son stock d'or, soit 589 tonnes en empochant une somme de 4,67 milliards. Mais pas de chance, le cours de l'or, lui, continue de s'apprécier ! Depuis trois ans, il a augmenté de 94 %.
Ainsi, au final, si le programme n'avait pas été exécuté, la valeur des réserves en or de la Banque de France aurait atteint 19,4 milliards d'euros à fin 2010, quand celle des réinvestissements en devises s'élevait à seulement 9,2 milliards d'euros !
Résultat : une perte de 10,2 milliards d'euros.
Plus d'informations dans cet article : lepoint.fr