Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 13:45

http://www.or-acheter.fr/wp-content/uploads/2011/12/Lingotins1.jpg

 

D'après un article publié sur lepoint.fr

 

 

Le 19 novembre 2004, Nicolas Sarkozy alors ministre de l'économie annonce dans un communiqué s'être mis d'accord avec le gouverneur de la Banque de France pour une "gestion plus active des réserves de change de l'État". 

Il s'agit en fait d'en finir avec la gestion en "bon père de famille" des réserves de change, grâce à la vente de 500 à 600 tonnes d'or sur les 3 000 tonnes détenues alors par la Banque de France.

L'or, qui ne rapporte pas d'intérêts, doit être remplacé par un portefeuille en devises censé améliorer les rendements. A l'époque, l'État table sur un revenu supérieur à 200 millions d'euros par an.

Sauf que l'opération est tout sauf une bonne affaire.

En effet, entre décembre 2004 et septembre 2009, la BDF se sépare d'un cinquième de son stock d'or, soit 589 tonnes en empochant une somme de 4,67 milliards. Mais pas de chance, le cours de l'or, lui, continue de s'apprécier ! Depuis trois ans, il a augmenté de 94 %.

Ainsi, au final, si le programme n'avait pas été exécuté, la valeur des réserves en or de la Banque de France aurait atteint 19,4 milliards d'euros à fin 2010, quand celle des réinvestissements en devises s'élevait à seulement 9,2 milliards d'euros ! 

Résultat : une perte de 10,2 milliards d'euros.

 

Plus d'informations dans cet article : lepoint.fr

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Oui, certes, mais d'autres banques centrales etait vendeuses en même temps. De plus l'or a baissé cette année, cela aurait pu être une bonne operation<br /> <br /> <br /> baisse de l'or en 2012<br /> <br /> <br /> la banque de France a ses reserves surtout en or, c'est dans une optique de diversification de risque qu'ils ont fait cela.<br /> <br /> <br /> malheuresement pas au bon moment, cela je vous l'accorde.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> Tout simplement effarant !... On peut faire n'importe quoi   <br />
Répondre
M
<br /> Effarant..rembourser...rembourser<br />
Répondre
E
<br /> Encore une surprise! :/<br />
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr