PS


Jeudi 4 septembre 2014 4 04 /09 /Sep /2014 10:02

Vive La Gauche

 

L'appel de la Rochelle

Pour que Vive la gauche

 

L’heure n’est plus à la déception ou à l’alerte, mais à un puissant sursaut collectif.

Plusieurs crises s’additionnent et n’en finissent pas. La durée et la profondeur de la récession minent le quotidien des Français et la confiance en un destin collectif. Privées d’une amélioration de leurs conditions de vie, les classes populaires et moyennes ont exprimé leur colère. Le vote majoritaire d'un sombre dimanche en faveur de l’extrême-droite a été le révélateur insupportable d’une société sous tension.

Nous devons retrouver notre force collective pour orienter le présent et permettre un avenir de progrès. Il y a urgence à redonner justice et efficacité à des politiques enlisées, sans résultats ni perspectives.

La vocation de la gauche, c’est de porter l'espoir, non pas de risquer un renoncement continu, ou de s’excuser sans cesse de ce que nous sommes. A s’écarter de leurs engagements, les socialistes se divisent. A les oublier, nous nous perdrons. Les applaudissements du Medef ne seront jamais le critère de notre réussite.

Nous choisissons de ne pas subir une suite d’événements qui préparent d’amers lendemains. Nous avons une conviction bien ancrée : pour se réinventer, la France a besoin d'une gauche fière d'elle-même et de ses valeurs.

L’idéal progressiste est notre ressort, comme il est celui de millions de gens. Au lendemain des élections municipales et européennes, deux défaites sans précédent, des parlementaires de notre majorité ont choisi de s’exprimer dans l’Appel des 100 et d’agir, conscients des enjeux et responsables du mandat qui leur a été confié. Nous leur apportons notre soutien pour les choix décisifs des prochaines semaines au Parlement.

Aujourd’hui, alors qu’elle dirige le pays, la gauche a une obligation de fidélité à ses engagements et un devoir d’audace pour proposer des solutions modernes. Devant les inégalités qui déstructurent la société, les chocs climatiques, les excès financiers ou les drames du chômage, nos réponses ne sont pas celles de la droite.

Nous préférons les réformes de fond, avec des choix clairs, aux audaces de surface : une réforme fiscale conforme à nos engagements, une seconde loi bancaire utile à l’économie réelle, les bases d’un nouveau modèle de développement social, écologique et numérique.

Contre la récession, nous proposons un plan d’urgence alliant un soutien ciblé aux entreprises, du pouvoir d'achat supplémentaire pour les familles et un maintien des capacités d'investissement local. Opposer facticement l'offre et la demande est une vision dépassée. La gauche du 21ème siècle doit aider l'offre par une demande soutenue, soutenir la demande par une offre adaptée. C’est le bon chemin.

Contre l'épuisement démocratique et la colère qui s’expriment, nous devons dépasser les institutions asphyxiantes de cette Vème République corsetée. Pour permettre à la gauche de rassembler durablement une majorité sociale et politique, nous devons changer les modes de représentation et de délibération de notre pays et les adapter aux temps présents.

Ni conformismes, ni tabous, mais des principes ! La gauche se doit à sa mission de transformation, avec la justice et l’égalité comme boussoles. Face au risque de délitement, il faut recréer les conditions d’une démarche commune rassemblant la gauche, sans laquelle rien ne peut réussir.

Nous sommes socialistes. Notre parti, porté par ses militants, peut encore proposer un avenir à une gauche française orpheline de ses ambitions. Nous appelons toutes celles et tous ceux qui veulent se réapproprier l’espoir commun, à se retrouver pour agir ensemble. Et pour que vive la gauche !

 

Je soutiens l'appel de Vive la gauche !

http://www.vivelagauche.fr

 

 



Par Arnaud Mouillard - Publié dans : PS - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Lundi 21 juillet 2014 1 21 /07 /Juil /2014 15:10

 

Pascal Cherki, député PS de Paris, habitué à ne pas taire ses critiques envers le gouvernement, a récemment exhumé un communiqué du Parti socialiste daté de janvier 2009, qui condamnait à l'époque sans ciller "l'intervention terrestre israélienne en réponse aux tirs de roquettes du Hamas".

http://bembelly.files.wordpress.com/2014/07/communiquecc81-ps-gaza.png?w=529

photo de Bembelly

 

Pour le député, cette ligne devrait de nouveau être appliquer par le PS aujourd'hui.

 

Le 20 juillet 2014, dans un communiqué, le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, n'a pas pris parti en demandant simplement à ce que "les armes se taisent au Moyen-Orient".

 

De mon côté, ma position est clairement en faveur du communiqué du PS en 2009.

 

 

 

Liens :  Bembelly - lelab.europe1.fr


Par Arnaud Mouillard - Publié dans : PS - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Mercredi 18 juin 2014 3 18 /06 /Juin /2014 21:20

Appel des 100 PS propositions

 

Je vous invite à lire le très bon billet de Melclalex à ce sujet.

 

 

Blog de l'Appel des 100 : http://appeldes100.fr

 

 


Par Arnaud Mouillard - Publié dans : PS - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Mardi 10 juin 2014 2 10 /06 /Juin /2014 22:12

 

Jérôme Guedj, ancien député PS et Président du Conseil Général de l'Essonne était invité sur le plateau de "Choisissez votre camp" sur LCI.

Il est revenu sur les alternatives que propose l'"Appel des 100" députés socialistes qui s'étaient abstenus sur le plan d'économies de Manuel Valls fin avril.

A quelques jours de la présentation en Conseil des ministres des collectifs budgétaires pour l’Etat et la Sécurité sociale, les frondeurs ont envoyé un texte aux Président, Premier ministre et premier secrétaire du PS.

 

 

http://appeldes100.fr/wp-content/uploads/2014/05/bandeausite.png

 

Les députés PS de l’« Appel des 100 » ont publié leur plate-forme budgétaire. Ils veulent cibler les aides aux entreprises et relancer le pouvoir d’achat ainsi qu'une réorientation substantielle des textes budgétaires de cette année et des années suivantes. 

Les auteurs de cette plate-forme entendent défendre ces mesures sous forme d’amendements aux divers textes concernés (collectifs, PLF 2015, PLFSS 2015) avec l’objectif de les faire voter. Ils comptent une centaine de parlementaires dans leur réseau mais n’ont été « que » 41 à s’abstenir sur la trajectoire budgétaire. Ils espèrent qu’en amenant le débat sur des mesures précises les appels de l’exécutif à resserrer les rangs porteront moins. 

 

 

http://appeldes100.fr



Par Arnaud Mouillard - Publié dans : PS - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Lundi 26 mai 2014 1 26 /05 /Mai /2014 15:06

 

"Ce n’est pas une claque, c’est une catastrophe ! (…) Ce n’est pas le moment de dire que c’est une alerte, il y a le feu", a réagi Gérard Filoche, membre du Bureau national du PS, après l’annonce des premières estimations des élections européennes plaçant le FN en tête du scrutin français.

 

Heuresement qu'il encore des personnes comme Filoche au PS. 

 



Par Arnaud Mouillard - Publié dans : PS - Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD Blacqueville

Arnaud MOUILLARD

 

Intervenant Psychosocial ALZAMI auprès de personnes malades Alzheimer près de Rouen.

 

Blogueur membre des #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "Maintenant la Gauche" lors du dernier congrès du Parti socialiste.


contact : hern276@yahoo.fr

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés