Handicap-Santé


Mercredi 23 avril 2014 3 23 /04 /Avr /2014 23:12

 

Idée de stimulation interessante avec le site http://www.recall-you.com

 

Je vous invite également à découvir le métier d'Alzami : http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/l-alzami-un-nouveau-metier-pour-141195

 


Par Arnaud Mouillard - Publié dans : Handicap-Santé - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Dimanche 6 octobre 2013 7 06 /10 /Oct /2013 10:45
journee-nationale-des-aidants.png
En France, il y a plus de 8 millions d'aidants familiaux.
Le 6 octobre est une journée dédiée à ceux qui aident un proche au quotidien parce que ce proche ou ce voisin est malade, en situation de handicap ou simplement parce qu’il vieillit.
La Journée des Aidants se veut une porte ouverte pour leur signifier qu’il existe des possibilités de les accompagner et que différents actions existent à proximité de chez eux.

Aider son proche à faire sa toilette, ses courses, s’habiller, à manger, se lever, se déplacer… cela représente souvent un investissement de tous les jours, qui peut s’avèrer, avec le temps, épuisant.
Les aidants s’impliquent tellement dans l’accompagnement de la personne malade que progressivement ils n'ont plus de loisirs, de contacts à l’extérieur. Le risque d’épuisement physique et psychologique est bien réel. 

L’aidant familial doit prendre soins de sa santé physique et psychique, pour pouvoir continuer à aider son proche le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions possibles avant d’être à bout de souffle.
Pour les aider il existe de solutions comme par exemple le balluchonnage, les accueils de jour, ou encore un métier comme celui d'Alzami pour notamment soulager les aidants de personnes malades Alzheimer.


Par Arnaud Mouillard - Publié dans : Handicap-Santé - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Vendredi 20 septembre 2013 5 20 /09 /Sep /2013 22:53

 

Chiffres-Maladie-Alzheimer.jpg

 

Samedi 21 septembre 2013 se tient la vingtième édition de la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, pathologie qui touche 35 millions de personnes dans le monde.

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont les pathologies neurodégénérative les plus fréquentes. Aujourd'hui en France, on estime à plus de 850 000, le nombre de personnes souffrant de ce type d’affections.

Les perspectives pour les années à venir sont inquiétantes : 1 200 000 cas en 2020 (soit 2 personnes pour 100 habitants) et de 2 100 000 de cas en 2040 (soit 3 personnes pour 100 habitants) seront recensés.

En France, il est détecté 225 000 nouveaux cas par an et l’espérance de vie après l’apparition des symptômes est en moyenne de 8,5 ans.  La maladie d’Alzheimer est à évolution progressive, aujourd’hui incurable, elle va bouleverser de plus en plus la vie du malade et de son entourage, entrainant de difficiles répercussions physiques, psychologiques et sociales.

En effet, les proches communément appelés « aidants » sont également touchés par ricochets par les effets dévastateurs de la maladie. A ce jour en Europe, la maladie d’Alzheimer représente la première cause d’épuisement des aidants et d’entrée en institution. Elle représente un véritable défi de santé publique pour nos sociétés.

 

Je vous invite à lire ce très bel article de la journaliste Zoé Lauwereys de Grand RouenAlzheimer : « J’ai cru que j’étais foutue »

Autre article : L’Alzami, un nouveau métier pour accompagner les malades Alzheimer et leurs aidants

Coup d'oeil sur le métier d'Alzami : http://blacqueville.over-blog.com/article-alzheimer-alzami-un-nouveau-metier-120073272.html

 

 

Vidéo témoignage sur la maladie d'Alzheimer :

 


Par Arnaud Mouillard - Publié dans : Handicap-Santé - Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Jeudi 19 septembre 2013 4 19 /09 /Sep /2013 20:51


 

Près d’un million de personnes en France sont touchés par la maladie d’Alzheimer, et 600 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour. Derrière ces chiffres se cache une terrible maladie qui affecte de manière irréversible la vie des personnes malades et celle des proches qui les accompagnent. Pour sensibiliser et mobiliser le grand public, l’association France Alzheimer lance une campagne intitulée "Des mots pour Alzheimer", à laquelle se sont associées 15 personnalités en interprétant des témoignages de personnes touchées par la maladie ou de leurs proches.

 

Michel Boujenah, Françoise Laborde, Alain Chamfort, Virginie Lemoine, Laurent Ruquier, Andréa Férréol, et Dominique Besnehard ont ainsi participé à la campagne.

L’objectif de cette campagne, réalisée avec le soutien de la Fondation SwissLife, est simple : sensibiliser tous les publics sur l’Alzheimer, maladie qui peut tous nous concerner, avec d’émouvants témoignages d’anonymes délivrés par des personnalités.

La Journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer aura lieu le 21 septembre.

 

Site de France Alzheimer : http://www.francealzheimer.org

 


 

 

Sur le même sujet :

 

 

source : http://www.ouest-france.fr


Par Arnaud Mouillard - Publié dans : Handicap-Santé - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Jeudi 22 août 2013 4 22 /08 /Août /2013 21:26

http://www.asnieres-solidaire.fr/wp-content/uploads/handicap.jpg

 

Dès 2014, le contrat des auxiliaires de vie scolaires (AVS), qui s'occupent des élèves handicapés, passeront progressivement en CDI.

C'est Jean-Marc Ayrault qui l'a annoncé dans un communiqué. Ainsi environ 28.000 AVS vont être titularisé.

Le Premier ministre a aussi annoncé qu'une reconnaissance officielle du métier et une "formation renforcée" seront mises en place.

Actuellement, les AVS ne peuvent pas être employés plus de six ans, ce qui prive au bout de ce délai des enfants du soutien de personnes qui les connaissent bien après avoir appris leur métier sur le tas, et qui se retrouvent sans emploi.

Un diplôme d'Etat accordé par le ministère des Affaires sociales sera mis en place.

28.057 personnes sont potentiellement concernées par la proposition d'un contrat à durée indéterminée, au terme de six années de contrat d'assistant d'éducation.

Cela devrait représenter dans un premier temps 3.000 personnes à partir de la rentrée 2014. 

Le Gouvernement agît pour l'accompagnement des enfants handicapés.

C'est une très bonne nouvelle pour les enfants handicapés, leurs parents, les AVS qui vont ainsi sortir de la précarité et également les enseignants pour qui la présence d'un AVS est précieux.

 

 

Par Arnaud Mouillard - Publié dans : Handicap-Santé - Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD Blacqueville

Arnaud MOUILLARD

 

Intervenant Psychosocial ALZAMI auprès de personnes malades Alzheimer près de Rouen.

 

Blogueur membre des #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "Maintenant la Gauche" lors du dernier congrès du Parti socialiste.


contact : hern276@yahoo.fr

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés