Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /


Boris Lecoeur, ancien maire PCF de Maromme (seine-maritime) qui soutiens la liste du Front de gauche aux élections européennes dans le Nord Ouest a accepté de répondre à mes questions.




Pourquoi soutenez vous la liste du Front de Gauche du Nord Ouest menée par Jacky Hénin ?
Je soutiens la liste du Front de Gauche menée par Jacky Hénin dans notre circonscription du Nord-Ouest. Face aux politiques libérales impulsées par les institutions européennes, mais également par les gouvernements, notamment le gouvernement français, nous avons besoin d’envoyer à Bruxelles des députés qui soient porteurs à la fois des colères populaires et de propositions alternatives. Emploi, services publics, environnement, protection sociale,… les décisions prises à Bruxelles influent directement sur la vie quotidienne. Par exemple la privatisation du marché de l’énergie menace à la fois la sécurité des approvisionnements et les tarifs tout en allant à l’encontre de la défense de l’environnement ; les agendas que se sont donnés les gouvernements européens sur les retraites visent à en reculer l’âge et à en diminuer les montants ; les réformes négatives de l’éducation, la loi contestée sur les Universités et la recherche, les inquiétudes sur l’avenir de l’école maternelle, la mise en concurrence des salariés pour tirer leur salaires et leurs protections vers le bas… tout ceci a une cohérence dont une des fondations se situe à l’échelle européenne

Jacky Hénin et le groupe de la Gauche Unitaire Européenne-Gauche Verte Nordique ont été les plus fermes et les plus constants dans la lutte contre ces dérives comme dans le combat pour réorienter différemment l’Europe.

 


Qu'apporte le groupe Gauche unitaire européenne, gauche verte nordique au Parlement européen ?

Le groupe GUE-GVN où siègeront les députés du Front de Gauche est important : plus de 40 membres. On y trouve des députés allemands de « Die Linke », italiens, espagnols, irlandais, chypriotes…Ils font entendre une voix différente et ont montré leur utilité par exemple dans la mise en échec de la directive Bolkestein. Ils ont également joué un rôle décisif pour démontrer les dangers du projet de constitution européenne finalement rejeté par une large majorité des électeurs français et néerlandais (et irlandais pour sa copie qu’est le traité de Lisbonne). Leur action, en relation avec les luttes en cours ont ainsi démontré leur utilité. Leur implication pour la paix et les droits des peuples est également forte, notamment pour une paix durable et juste au Proche-Orient qui respecte enfin les droits du peuple palestinien.

 


Quel différence y a t-il selon vous en le groupe du PSE et le GUE/NGL ?

Le groupe de la Gauche Unie Européenne, je l’ai dit, est plus ferme et constant dans ses orientations de gauche et dans son combat contre les dérives libérales de l’Europe. Cela fut  manifeste par exemple sur le projet de Constitution européenne et aujourd’hui sur le traité de Lisbonne qui en reprend les dispositions, mais cela l’a été aussi par exemple sur les « paquets » concernant l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie. Les votes du PSE sont trop souvent les mêmes que ceux du PPE qui regroupe les partis de droite européens. Les électeurs l’ignorent souvent et les deux partis sont très discrets sur ce point.

L’existence du Groupe de la Gauche Unie Européenne permet heureusement, pour peu que l’intervention citoyenne se manifeste et que le mouvement social se mobilise, d’entrainer une partie du PSE dans des votes plus à gauche, ce fut le cas par exemple sur la directive Bolkestein. Cela montre également l’intérêt pour tous les électeurs de gauche de voter pour la liste du Front de Gauche conduite par Jacky Hénin


Que pensez vous de la position du NPA qui a refusé d'intégrer le Front de Gauche ?

Je la regrette profondément. Au moment où les luttes se développent à la fois contre les effets de la crise, la politique de Sarkozy et la volonté de Medef de faire payer les salariés, unir à gauche comme le fait le Front de Gauche dans lequel se rassemblent le Parti Communiste, le Parti de Gauche, République et Socialisme aurait été préférable et plus efficace. D’autant plus que pour les élections européennes il est possible de le faire en respectant l’identité et les convictions de chacun. Le refus du NPA n’aide pas à renforcer le camp de ceux qui se battent pour créer une alternative politique en France comme en Europe. Au final ce sont les salariés, les jeunes, les victimes de la politique actuellement menée qui en pâtissent. Cela étant les choses bougent : en créant la Gauche Unitaire des militants du NPA ont décidé de se joindre au Front de Gauche et dans notre région, Michelle Ernis, militante bien connue de la LCR dont elle a été membre de la direction nationale pendant 35 ans est candidate en très bonne position ( 2ème de liste) sur la liste du Front de Gauche.

 

 
Une raison de voter pour les listes du Front de Gauche, plutôt que les autres listes de gauche  ?

Je verrai plutôt une conjonction de raisons : Si l’on est profondément de gauche, si l’on refuse les politiques actuellement menées en France comme en Europe, si l’on a voté NON en 2005 si l’on pense qu’il faut rassembler à gauche et non disperser, le vote Front de Gauche permet d’exprimer cela, tout autre vote sacrifie au moins un de ces éléments.

Partager cette page

Repost 0
Published by

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr