26 décembre 2009
6
26
/12
/décembre
/2009
22:25
Onze ans de prison ferme pour avoir appelé à la réforme politique en Chine, c'est la peine dont a écopé Liu Xiaobo.
Cet homme de 53 ans, écrivain et ancien professeur à l'Ecole normale de Pékin, est l'un des auteurs de la Charte 08. Il avait déjà été condamné à 20 mois de détention pour avoir rejoint le soulèvement étudiant de la place Tiananmen en 1989. Depuis l'instauration du chef de "subversion au pouvoir d'Etat" en 1997, c'est la peine la plus lourde qui ait été prononcée pour ce motif. Ce motif est souvent utilisé en Chine à l'encontre des opposants.
En 2008, Hu Jia, autre opposant au régime communiste chinois avait été accusé de subversion avant d'être condamné à trois ans et demi de prison ferme.
Pendant ce temps, en France, l'UMP via le députéJacques Myard compte prendre exemple sur la Chine pour le traitement d'Internet, Xavier Bertrand signe un accord avec le Parti communiste Chinois en soulignant que celui-ci permettra "une meilleure compréhension, une meilleure connaissance et beaucoup plus d'échanges" avec le parti populaire chinois où plus récemment François Fillon en visite récemment en Chine disait : "en Chine, la democratie gagne du terrain." ...
Cette condamnation de Liu Xiaobo comme celle de Hu Jia est une honte.
source : http://tempsreel.nouvelobs.com