Le chiffre fait froid dans le dos : 13.000 enfants et adolescents polyhandicapés et autistes, dont la situation nécessite une prise en charge dans des établissements spécialisés type Institut Médico-Educatif (IME), n'ont pas de place. Privés de place, ils ne peuvent bénéficier d'un accompagnement adaptés à leur handicap et à une prise en charge par des professionnels (éducateur spécialisé, moniteur éducateur, aide médico-psychologique, psychomotricien, psychologue ...).
Que faire pour aider ces milliers d’enfants ? La Caisse nationale de solidarité autonomie met en avant le "financement de 12.000 places à l’horizon 2014" qui devrait changer la donne. Il s’agirait surtout d’aides à domicile et peu de "vraies" places dans des établissements spécialisés.
En attendant, la situation est extrêmement difficile pour les familles. En effet, les organismes mis en place par la loi du 11 février 2005 sur le handicap pour faire le lien entre familles et institutions, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), sont totalement débordés, avec des retards de plusieurs mois dans la prise en charge des dossiers.
Il est important de rappeler que la scolarisation ne peut convenir à tous les enfants. En effet, chaque jeune est différent, ne possède les mêmes capacités et ont une prise en charge spécifique par les professionnels avec notamment un projet individualisé.
lien : http://www.leparisien.fr