Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 23:01

http://www.francealzheimer.org/marche/img/generique-jm2012.jpg

 

Le 21 Septembre est la journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer est la pathologie neurodégénérative la plus fréquente qui affecterait plus de 25 millions de personnes dans le monde.

Aujourd'hui en France, on estime à 860 000 personnes le nombre de personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

Selon l’étude PAQUID, 20,5% de femmes et 13,2% d’hommes au delà de 75 ans, sont touchés par cette maladie. Au-delà de 85 ans, 25 % des personnes en sont atteints. Les formes précoces ne sont pas rares puisqu’elles concernent 32 000 cas avant 60 ans et 1 000 cas avant 50 ans.

Les perspectives pour les années à venir sont inquiétantes : 1 200 000 cas en 2020 (soit 2 personnes pour 100 habitants) et de 2 100 000 de cas en 2040 (soit 3 personnes pour 100 habitants) seront recensés.

En France, il est détecté 225 000 nouveaux cas par an et l’espérance de vie après l’apparition des symptômes est en moyenne de 8,5 ans. Le niveau de dépendance est très variable et actuellement 40 % des patients sont pris en charge dans une institution, alors que 60 % des sujets atteints sont à la charge des familles.

Il est important de ne pas oublier également l'entourage et les aidants (conjoint, compagnon ou enfants) qui sont également frappés de plein fouet par cette maladie.

 

Je vous invite à voir cette vidéo témoignage sur la maladie d'Alzheimer :

 


Pour en savoir plus sur la maladie d'Alzheimer, cliquez ici


 

Lien : http://www.francealzheimer.org  

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> la journée mondiale de la maladie darlzheimer est une bonne initiative pour sensibiliser et informer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Justine<br />
Répondre
A
<br /> Ne pensez-vous pas que tous ces reportages sur cette maladie, ces tables rondes, ces fausses réflexions, ces projets qui tombent à l'eau sitôt formulés ne sont pas là juste pour faire illusion,<br /> pour rassurer les aidants, les politiques, les soignants.<br /> <br /> <br /> ne devrait-on pas aider beaucoup plus les aidants au lieu de toute cette poudre aux yeux . Ma mère souffre depuis un an de démence d'origine cardio vasculaire et je me retrouve seule, absolument<br /> seule face à sa maladie, à ses refus obstinés d'aller chez le rhumatologue, le cardiolgue, à ne pas voir que je m'épuise. Sa maldie m'entraîne moi aussi dans son univers de brume où rien, plus<br /> rien ne fait sens!J'ai lâché peu à peu tous mes loisirs, tout ce qui faisait encore sens dans ma vie. Mais qui m'aide à moi, qui me comprend, qui va enfin se décider à faire quelque chose? Ah<br /> oui, c'est vrai, on en parle une fois par an! génial vraiment, génial et merci infiniment!<br />
Répondre
M
<br /> Terrible fléau !<br />
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr