Le verdict est donc enfin tomber dans l'affaire des matches arrangés du football italien.
La Commission d'appel fédéral du Tribunal arbitral du sport italien vient de condamner la Juventus Turin, la Lazio Rome et la Fiorentina à une relégation en Serie B, le Milan AC quand à lui maintenant sa place dans l'élite du Calcio mais les Rossoneri débuteront la saison prochaine avec 15 points de pénalité et 44 points lui ont été retirés par rapport au classement final 2005-06, privant ainsi le club de Silvio Berlusconi de Coupe d'Europe la saison prochaine.
Plus grave, la Juve est sanctionnée de 30 points de pénalité avec annulation du titre 2005. La Lazio repartira avec sept points en moins, la Fiorentina avec 15 points.
Les quatre clubs sont impliqués dans un immense scandale de matches truqués au cours de la saison 2004-05. Tous ont été accusés d'avoir obtenu des arbitrages favorables. Les clubs ont jusqu'à lundi pour faire appel de ces décisions. Les sanctions définitives seront connues avant la fin juillet et ce afin de pouvoir déterminer les équipes engagées en Coupe d'Europe.
Du côté de la Juventus, les italiens Canavarro, Zambrotta, Camoranesi et Buffon ainsi que les français Thuram, Vieira et Trézeguet ne devraient pas rester.
Didier Deschamps le nouvel entraîneur de la Juventus va vivre une saison difficile.