Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2006 5 28 /07 /juillet /2006 06:28

L'annonce a fait l'effet d'une bombe. Pour la première fois de l'histoire du Tour de France, le vainqueur de l'épreuve a été contrôlé positif après l'arrivée, son taux de testostérone ayant été jugé "anormal". Si le deuxième échantillon est contrôlé positif lors d'une contre-expertise, Landis sera déchu de son titre de vainqueur du Tour de France 2006 ainsi que de celui de vainqueur de la 17 e étape.

 

Floyd Landis a subi un test antidopage révélant un taux inhabituellement élevé de testostérone après sa victoire à Morzine lors de la 17 e étape qui avait été ponctuée par un raid solitaire en montagne de 130 km de l’Americain.

 

Si Landis est déclassé ce serait l’Espagnol Oscar Pereiro qui devrait être donné vainqueur du Tour de France 2006.


Le cyclisme va encore vivire des heures sombres.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

H
C'est clair qu'il n't a pas que les cyclistes et d'ailleurs ce sont souvent eux qui son montrés du doigt.Je ne sais pas quel sanctions sont prisent contre les médecins qui les fournisse mais j'espere qu'ils sont ou seront radiés.
Répondre
R
ET hop, encore un... comme quoi il n'y a pas que les ricains:http://fr.sports.yahoo.com/29072006/1/dopage-l-athlete-francais-nordine-gezzar-controle-positif.html
Répondre
R
J'oubliaishttp://fr.sports.yahoo.com/30072006/1/dopage-nouvelle-affaire-avec-le-controle-positif-de-gatlin.html
Répondre
R
Il bénéficie de la présomption d'innocence? C'est de l'humour?Les médias ne prennent aucune précaution. On l'annonce clairement dopé!Mais le problème n'est pas réellement là. Le problème c'est qu'on ne tappe que sur le coureur alors qu'il faudrait aussi se pencher sur le case de l'entourage (et dans les équipes) de ceux-ci! Quand on y regarde bien les cas avérés viennent toujours des même endroits!On sait ou aller chercher, mais on ne le fait pas. L'hypocrisie est là.Ca me fait marrer cette foncotion à graduer la façon dont les gens sont victimes. Pour la Gauche, si t'es chomeur, t'est victime du système parce que les patrons sont des salops. Si t'es délinquand, t'es victime de la société qui est trop violente et de Sarkozy qui est un méchant. Si t'as plus de points sur ton permis, t'es victime de la répression policière, des radars et de Sarkozy...Par contre une vraie victime (comme le cyliste) et je généraliserais par le sportif professionel, lui on le clou au pilori. Ben oui, il est riche alors c'est bien de lui cracher dessus.ON est dans une société complètement dopée et droguée, mais ça c'est normal.Le sportif ne choisi pas ce qu'il va prendre. Il y a un médecin toujours autour qui lui donne ce qu'il faut!C'est comme les maladies des coureurs. Si certaines sont bidons vous croyez que les coureurs se disent "tiens si j'avais une hyper-tyroidie..." ?Allez il faut être un minimum sérieux, et dépasser le premier ressentiment.En bonus, une interventino de Daniel Baal:http://www.rmcinfo.fr/sonsblogs/gg/2807son1.mp3
Répondre
H
Landis benéficie de la présonption d'innocence quand même.Mais bon je reste sceptique.
Répondre
R
Interview intéressante d'un médecin.http://www.rmcinfo.fr/sonsblogs/gg/2807son2.mp3Qui remet en cause le 'on sait bien que'...C'est bon d'entendre quelqu'un qui remet les choses en place!Sinon, vous coyez sincèrement que les coureurs sont des experts dans qu'est-ce qu'il faut prendre, comment, etc...
Répondre
S
on vire Basso et Cie sans la moindre preuve ( sur base de listings publiés par les journaux ! ) , et après on se retrouve avec le vainqueur dopé !ils se sont mis le doigt dans l'oeil , les organisateurs.
Répondre
H
Au cours d'un entretien avec des représentants du journal américain Sports Illustrated, Floyd Landis, récent vainqueur du Tour de France, nie s'être dopé pendant la Grande Boucle, demandant à ce que lui soit appliquée la présomption d'innocence. Selon le coureur de la Phonak, la présence de testostérone dans ses urines pourrait s'expliquer par un traitement qu'il suit pour soigner un problème de thyroïde. S'il attend le résultat de la contre-expertise et compte tout faire pour prouver son innocence, l'Américain, suspendu par son équipe en attendant le verdict de ce second examen, a reconnu ne pas se faire d'illusions, ajoutant: "Je connais beaucoup de monde qui vont me juger coupable avant même que j'ai eu la possibilité de me défendre".
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr