Le 22 avril je voterai pour Marie-George Buffet, la candidate de la Gauche populaire et anti-libérale soutenue par le parti communiste.
Etant Politiquement de Gauche, pourquoi soutenir Marie-George Buffet plutôt qu'Olivier Besançenot, José Bové, Arlette Laguiller ou Ségolène Royal ?
Car elle est une candidate qui a un programme vraiment à Gauche et qui n’est pas uniquement dans la critique et la contestation comme le candidat de la LCR et celle de LO, ce qui rend impossible de faire appliquer ou de mettre en œuvre certaines de leurs propositions avec un éventuel gouvernement de Gauche.
Concernant José Bové, leurs programmes sont très proche et fidèles à l’esprit des 125 propositions élaborés par les 137 collectifs anti-libéraux, collectifs anti-libéraux qui, au passage, avaient choisi la candidature de Marie-George Buffet pour les représenter (66 ont opté pour de Marie-George Buffet, 37 pour Clémentine Autain, 29 pour Yves Salesse et 5 pour José Bové), d’où mon soutiens à l’ancienne ministre de la jeunesse et des sports.
Si je vote pour elle, c’est pour q’elle pèse sur le second tour, plus la députée de seine-saint-denis aura un score élevé, plus elle aura de poids sur Ségolène Royal et un futur gouvernement de Gauche.
La peur d'un nouveau 21 avril
Vous me direz que rien n’est gagné pour la Gauche et je comprend que certain(e)s craignent un nouveau 21 avril 2002 et se demandent s’il ne serait pas mieux de voter Royal dès le premier tour.
Mais souvenons nous de ce qui c’est passé ce 21 avril il y a 5 ans. La campagne a été a quasiment uniquement basé sur le thème de l’insécurité, ajoutez à cela une déception d’une partie de l’électorat du PS et plus globalement de la Gauche envers Lionel Jospin, une forte abstention, le désavantage d’être la majorité sortante, tout cela fait qu’il n’y a pas eu de candidat de Gauche au second tour pour la première fois depuis 1969.
Aujourd’hui la situation est différente, déjà, la Droite de Sarkozy est la majorité sortante et, n’oublions pas que depuis 1981, a chaque élections, la majorité sortante a perdue.
Croyez vous que les nombreux jeunes qui se sont inscrits sur les listes électorale, notamment dans les banlieues voteront à Droite ? Je ne pense pas, il y a plus de chance qu’ils votent pour Ségolène Royal, tout comme les électeurs de Jean-Pierre Chevènement et Christiane Taubira tout deux candidats en 2002 et qui soutiennent la candidate socialiste.
Un programme ambitieux
Je voterai pour elle au 1er tour et pas pour Ségolène Royal car elle à des propositions beaucoup plus ambitieuses que la candidate socialiste.
Dans ces 16 engagements, elle ne favorise pas les grands patrons du CAC 40 et les français les plus aisés comme Nicolas Sarkozy et à un degré moindre François Bayrou.
Par exemple, elle propose l’Augmentation du SMIC à 1 500 euros brut, fin du gel des salaires et la revalorisation de 10 % des salaires des fonctionnaires ; Rétablissement de la retraite à 60 ans à taux plein pour 37,5 années de cotisation ; Construction en cinq ans de 600.000 logements HLM ; Limitation à 20 % des revenus du prix des loyers ; Recrutement et formation de 150 000 enseignants et 45 000 personnels d'accompagnement sur cinq ans ; Création d'un système de sécurité d'emploi ou de formation, assurant soit un emploi, soit une formation…
Mais comment financer ces propositions me direz vous ?
Marie-George Buffet propose notamment le doublement de l’impôt sur la fortune pour les tranches situées entre 750 000 et 1 200 000 € ; triplement au-delà ; elle propose d’en finir avec les exonérations de cotisations sociales pour les entreprises (23 milliards d’euros en 2006) ; elle propose aussi un taxation sur les transactions financière...
Bref une meilleur redistribution des richesses.
Elle propose également le vote d'un nouveau traité constitutionnel européen, soumis à référendum et qui reprenne les aspirations des 27 peuples européens à une Europe de justice sociale et pas libéral, une généralisation du vote à la proportionnelle avec l’obligation de respecter la parité, diminution de la durée des mandats et interdiction des cumuls ; Le droit de vote sera accordé à tous les immigrés après trois ans de résidence pour les élections locales...
Le 22 avril, je voterai avant tout pour un programme et pour des idées qui me ressemble, plus Marie-George Buffet aura de voix, plus Ségolène Royal devra prendre en compte ces propositions.