"Rue de la polygamie", "Rue de la lapidation", "Place Alla Akbar", ces noms figuraient sur des faux panneaux de Canteleu, ville d'environ 15.000 habitants près de Rouen.
Les auteurs de cette campagne sont des militants du groupuscule d'extrême-droite Vague Normande. Ces derniers s'opposent aux travaux d'une des mosquées de la ville.
Des tracts intitulés "Non au minaret" ont également été distribués sur les pare-brises des voitures et dans les boites aux lettres.
La municipalité lorsqu'elle a découvert cet affichage d'incitation à la haine raciale a aussitôt fait enlever les panneaux et tracts en question.
Le groupuscule Vague Normande ne serait constitué que d'une trentaine de membres à Rouen. Les militants surfent sur les thèmes d'extrême-droite de l'anti-islamisme, l'antimondialisation. Ils prônent également le régionalisme et la réunification de la Normandie.
Le Front National avait déjà lançé la polémique l'année dernière sur la futur Mosqué de Canteleu.
La mosquée de Canteleu qui est en cours de construction (sans financement Public finançé grace à des dons), permettra d’accueillir environ 2000 fidèles et remplacera l’actuelle mosquée qui permet qu’à 300 personnes d’y prier.
Bien que cette mosquée traduise la fin de l’islam des caves, ces islamophobes d'extrême droite s’interposent toujours à la pratique du culte musulman en France.
Pour rappel, la Loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat du 9 Décembre 1905 déclare dans son l'Article 1er que : «la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes...».
Je condamne cet acte islamophobe.
Reportage à voir ici : http://haute-normandie.france3.fr
sources : http://haute-normandie.france3.fr ; http://www.trouvetamosquee.fr