Azouz Begag, ancien Ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances, de juin 2005 à avril 2007 du gouvernement de Dominique de Villepin, il prendra une part active dans la campagne présidentielle de François Bayrou.
Soutien de Dominique de Villepin, candidat éphémère à la présidentielle, il votera pour François Hollande.
Azouz Begag a bien voulu répondre à mes questions :
Pourquoi allez vous voter pour François Hollande à l'élection présidentielle ?
J'ai en politique, un objectif : faire battre Sarkozy. L'heure n'est pas aux idéologies, mais à l'efficacité. Il faut retrouver la France qu'on aime et faire cesser les infâmes divisions intercommunautaires alimentées par Sarko, Hortefeux, Morano, Guéant, Mariani... Ils ont mis le feu à la République. J'ai voté Hollande aux Primaires socialistes parce que j'étais sûr qu'il était le bon candidat contre Sarko. En outre, en 2007 aux législatives, j'ai donné mes 15% de voix à Lyon au socialiste Touraine ; en 2008, j'ai appelé à voter pour le maire socialiste Collomb. Tout ça pour lutter contre la Sarkozie. J'ai démissionné du Gouvernement Villepin en 2007 pour dire NON à Sarko. Je ne vois que cohérence dans mes engagements.
Que pensez vous des récents soutiens de Martin Hirsch et Fadela Amara à François Hollande ?
C'est honteux. Ils ont collaboré au démantèlement des valeurs républicaines avec Sarko et les voilà de retour avec Hollande. Je ne veux pas être associé dans mon soutien à Hollande à des gens comme ça. J'ai téléphoné il y a un mois à Bernard Cazeneuve, maire de Cherbourg, pour l'informer de ma décision d'appeler à voter Hollande. J'ai eu Manuel Valls au téléphone la semaine dernière pour confirmer mon choix. Je ne suis pas un rallié de la dernière minute.
Quel bilan tirez vous des 5 années de Nicolas Sarkozy comme chef de l'Etat ?
Haine, islamophobie, divisions, bling bling, médiocrité, mensonges, Khadafi, Bettencourt, Jean à la tête de l'EPAD de la Défense, "casse toi, pov'con"...
Aujourd'hui quelles sont vos ambitions en politique ?
Rester un homme libre, près et avec le Peuple. Mais surtout, le 6 mai (pourquoi pas le 22 avril!!!), se débarrasser de Sarko et de son souvenir. Ces gens-là m'ont jeté au purgatoire depuis 5 ans. Quelle joie de les voir partir. J'espère que Hollande va participer à l'entreprise de déprofessionnalisation de la politique, installer la proportionnelle à l'Assemblée et opter pour le vote obligatoire. Mais attention : le 6 mai, il faudra rester digne, devant les énormes difficultés qui nous attendent. Pas de cocoricos, pas de liesse. De l'humilité.