9 octobre 2009
5
09
/10
/octobre
/2009
15:41
Un peu à la surprise générale, le prix Nobel de la paix 2009 a été décerné au président américain Barack Obama. Pour le président du comité Nobel norvégien,Thorbjoern Jagland cette récompense a été donnée pour "ses efforts à renforcer la diplomatie et la coopération entre les peuples" et "Le comité a attaché beaucoup d'importance à la vision et aux efforts d'Obama en vue d'un monde sans armes nucléaires".
Obama n'est pas le premier chef d'État ou de gouvernement en exercice à obtenir le Nobel de la paix. Avant lui il y a eu en 1990, Mikhaïl Gorbatchev, alors président de l'ex-URSS. En 1994, le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin a également partagé le Nobel de la paix avec le numéro un palestinien Yasser Arafat. L'ancien président des États-Unis Jimmy Carter (2002), le Dalaï-lama (1989) et Martin Luther King ont aussi fait partie des heureux lauréats.
Cette prestigieuse récompense arrive selon moi trop tôt pour Obama, car tout reste à faire. Sa rupture avec la politique guerrière de Bush ne peut qu'être encouragée par ce prix Nobel. Beaucoup de chose reste à faire pour le président amréicain qui représente pour beaucoup l'espoir d'un "monde meilleur", ce qui dépendra grandement de ses décisions dans les années à venir. En sommes, il s'agit je pense d'un prix Nobel de la paix d'encouragement !