Le conseil national du Nouveau Centre (NC) a approuvé une plate-forme pour les régionales de mars prochain, scrutin qu'il aborde uni avec l'UMP mais avec en perspective la présidentielle de 2012 où il compte cette fois présenter un candidat pour défendre ses couleurs.
Forts des ralliements de l'ex-ministre giscardien Hervé de Charette et de la secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Anne-Marie Idrac, les anciens amis de François Bayrou se sentent aujourd'hui légitimés dans leur ambition de réunir la famille centriste pour peser plus dans le paysage politique.
Ils comptaient aussi pour cela sur la relance à leur profit du sigle UDF, auquel l'ancien candidat à la présidentielle a substitué le Modem fin 2007, en partie pour pallier la notoriété relativement faible de l'appellation Nouveau Centre.
Mais il leur faudra pour cela surmonter l'opposition de François Bayrou.
L'association UDF, contrôlée par ce dernier et ses amis, a "mis en demeure" le NC de ne plus utiliser son sigle et de le retirer de tous ses supports sous peine de poursuites judiciaires.
Petit rappel historique sur l'UDF (Union des Démocrates Français) :
Ce parti fut créé en 1978 par et pour Valéry Giscard d’Estaing comme une confédération de divers partis du centre et de la droite non gaulliste. Il rassemblait aussi les démocrates chrétiens. Ce parti était traditionnellement l’allier de la droite.
Plus d'informations ici
source : http://fr.news.yahoo.com