Le vendredi 16 mars 2010, le ministre de l'intérieur Brice Hortefeux est cité à comparaître devant la 17e chambre du Tribunal correctionnel de Paris pour les propos controversés qu'il a tenus le 5 septembre 2009, lors de l'université d'été de l'UMP à Seignosse (Landes).
Souvenez vous, face à un jeune militant UMP d'origine maghrébine, Amine Brouch-Benalia, le ministre de l'Intérieur avait lâché: "Il ne correspond pas au prototype". Avant d'ajouter: "Quand il y en a un, ça va ; c'est lorsqu'il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes!"
Ainsi, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) a porté plainte contre Brice Hortefeux pour injures raciales (voir le communiqué du Mrap sur la citation à comparaître du ministre).
Ce n'est pas que Brice Hortefeux qui a prononcé ces paroles, c'est aussi le Ministre de l'Intérieur de la France et cela change beaucoup de chose. Ce que l'on peut juger éventuellement comme une plaisanterie de fort mauvais goût, car teintée de racisme, d'un citoyen lambda ne peut être admis de la part d'un ministre de la République, ministre qui avait mis un préfet à la retraite d'office pour avoir tenu des propos jugés racistes quelques jour avant son dérapage verbale.
Plus d'informations sur : http://www.lepost.fr