Un débat a opposé samedi 12 Mars 2011, dans l'émission "La Voix est Libre", Didier Marie, le Président Socialiste du Conseil Général de Seine Maritime à Pascal Martin, le Président d’Alternance 76.
Ce groupe d’opposition réunit la droite depuis l’UMP jusqu’aux divers droite en passant par les centristes y compris le parti radical auquel appartient justement Pascal Martin .
D’un point de vue politique il est facile de reconnaître combien les écarts idéologiques et les points de divergences sont grands.
Au président sortant qui ne cesse de dénoncer le dégagement de l’Etat vis-à-vis des départements, son challenger lui répond que si la Seine Maritime est fortement endettée c’est, selon lui, en raison de fortes dépenses de la majorité actuelle dans des domaines qui ne relèvent pas toujours des compétences des départements.
Au cours de ce débat, l’avenir des départements est également évoqué, alors que les élections des 20 et 27 mars ne compteront que pour 3 ans puisque la nouvelle loi sur les collectivités locales prévoit dès 2014 la création d’un nouvel élu : le conseiller territorial.
Celui-ci aura de nouvelles compétences élargies à la fois sur les départements ainsi que sur la région.
sources : http://cantonales2011pavilly.over-blog.com - http://haute-normandie.france3.fr