Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 21:25

Charlie-Hebdo-caricature-mahomet-intouchables-2.jpg

 


Charlie Hebdo
consacre la une de son édition du 19 septembre aux manifestations qui agitent le monde musulman depuis une semaine. Avec son ton satirique, le journal publie de nouvelles caricatures de Mahomet, dont certaines (en quatrième de couverture surtout) mettent en scène le prophète musulman dans des positions particulièrement osées.

Il faut, je pense, autant que faire ce peut, éviter de blesser une foi. Mais le problème n’est pas là, la question qui se pose est bien celle de la liberté d’expression.

En France, nous sommes dans un pays laïque, qui s’attache à être neutre et à préserver l’équilibre entre Croyants et Non-Croyants.

Si cette croyance a été baffoué, la justice tranchera s’il y a des poursuites suite à ces publications. Pour rappel, suite à la publication des caricatures de Mahomet en 2006, Charlie Hebdo avait été relaxé.

Je me pose cette question : pourquoi un journal satirique comme Charlie Hebdo pourrait régulièrement se moquer ou caricaturer le pape, la religion chrétienne ou bien du judaïsme et pas l'Islam ?

Bref, comme le disait Pierre Desproges : "On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui." 

 

 

A lire sur ce sujet : Juan Rosaelle - Marc Vasseur - Bembelly

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Ce qu'a fait Charlie Hebdo est<br /> plutôt révolutionnaire et bien des gens parmi les journalistes en ont fait une partie ont repris les arguments lamentables et bien-pensants d'Ayrault, Fabius et Valls alors qu'en dehors de<br /> quelques Unes de Charlie Hebdo, ils ne connaissent visiblement rien ni de son histoire des combats, ni même encore le fait qu'en dehors d'un buzz, l'hebdomadaire satirique ne s'attendait pas à<br /> autant de vente surtout que celles-ci habituellement sont aussi faibles que celles de Siné Mensuel son plus grand concurrent. Maintenant si Siné Mensuel avaient fait la même chose, est-ce que<br /> certains hypocrites auraient réagit de la même manière? Je ne pense pas. En tout cas il y a pas mal d'arguments faussés et d'idées reçues que j'ai pris plaisir à retourner avec preuves à<br /> l'appui <br /> <br /> <br /> de certains qui reprennent l'argument de l'affaire Siné mais ne sont pas fans pour autant de Siné Mensuel ceux-là même sont des hypocrites. Ce n'est pas seulement Charlie Hebdo et ses confrères<br /> le Canard Enchaîné et Siné Mensuel qui sont menacées, les auteurs de pièces de théâtre et les marionnettistes le sont aussi. L'Eglise catholique soutient la minorité de musulmans fondamentalistes<br /> et intégristes qui ont manifesté contre les caricatures. En plus de deux associations musulmanes, une association proche de Christine Boutin vient d'annoncer une plainte contre Charlie Hebdo.<br /> Quand je vois les commentaires certaines personnalités en disant que ce sont des des "cons" qu'ils auraient jeté de l'huile sur le feu. Et bien que parmi ces personnes-là s'ils ne sont pas les<br /> idiots utiles des intégristes et des associations qui portent plainte contre Charlie Hebdo qu'ils soutiennent l'hebdomadaire s'ils tiennent vraiment à la liberté d'expression et au droit au<br /> blasphème qui est la meilleure arme contre l'intégrisme religieux.<br />
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr