Charlie Hebdo consacre la une de son édition du 19 septembre aux manifestations qui agitent le monde musulman depuis une semaine. Avec son ton satirique, le journal publie de nouvelles caricatures de Mahomet, dont certaines (en quatrième de couverture surtout) mettent en scène le prophète musulman dans des positions particulièrement osées.
Il faut, je pense, autant que faire ce peut, éviter de blesser une foi. Mais le problème n’est pas là, la question qui se pose est bien celle de la liberté d’expression.
En France, nous sommes dans un pays laïque, qui s’attache à être neutre et à préserver l’équilibre entre Croyants et Non-Croyants.
Si cette croyance a été baffoué, la justice tranchera s’il y a des poursuites suite à ces publications. Pour rappel, suite à la publication des caricatures de Mahomet en 2006, Charlie Hebdo avait été relaxé.
Je me pose cette question : pourquoi un journal satirique comme Charlie Hebdo pourrait régulièrement se moquer ou caricaturer le pape, la religion chrétienne ou bien du judaïsme et pas l'Islam ?
Bref, comme le disait Pierre Desproges : "On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui."
A lire sur ce sujet : Juan - Rosaelle - Marc Vasseur - Bembelly