Petit coup d’œil sur les différences, les points d’accords et les mesures qui pourraient se croiser entre François Hollande et Jean-Luc Mélenchon :
Les points d’accords :
- Les candidats du PS et du Front de gauche ont des convergences sur les sujets sociétaux : Mariage et l’adoption pour les couples homosexuels, le droit de mourir dans la dignitéet lafin du cumul des mandats.
- Le recrutement de personnel dans l'Education est l'un des points saillants des deux programmes. Les 60.000 postes de François Hollande ont été vivement commentés. Jean-Luc Mélenchon annonce de son côté le "rétablissement de tous les postes supprimés". De manière générale, les deux candidats annoncent leur volonté de mettre fin à la RGPP (Révision générale des politiques publiques) et à la politique de suppression du nombre de fonctionnaires.
- En politique internationale, Hollande et Mélenchon s'entendent sur le retrait avant fin 2012 des troupes d'Afghanistan.
- La suppression de certaines niches fiscales est également un point commun entre les deux candidats. La réforme fiscale prônée par François Hollande est notamment fondée sur ce point. Le candidat socialiste espère récupérer 29 milliards d'euros ainsi. Le Front de gauche parle de supprimer 80 milliards d’euros de niches fiscales.
- La dose de proportionnelle aux législatives est promise par tous les candidats, Hollande et Mélenchon inclus. Le candidat du Front de gauche souhaiterait de son côté voir ce mode de scrutin se généraliser à toutes les élections.
Les différences :
Smic :
Jean-Luc Mélenchon propose d’augmenter le Smic à 1700 euros brut dès le début du quinquennat et veut le porter à 1700 euros net pour 2017.
François Hollande de son côté annonce un nouveau mode de calcul qui porterait le Smic à 1653 euros bruts en 2017, ainsi qu'un dialogue avec les partenaires sociaux.
Retraites :
Concernant la réforme des retraites, Jean-Luc Mélenchon fait du retour à la retraite à 60 ans à taux plein, une priorité.
De son côté, François Hollande, a annoncé qu’il faudra avoir cotisé l'ensemble de ses annuités pour bénéficier de la retraite à 60 ans. Cette décision serait ainsi réservée aux personnes ayant commencé à travailler jeune.
Europe :
- Les deux candidats ont des visions très différentes de l’Europe. Jean-Luc Mélenchon était un des politique les plus engagé contre le Traité Constitutionnel Européen (TCE) en 2005. Le candidat du Front de gauche fait de la remise en cause des traités Merkel-Sarkozy sa priorité.
- De son côté, le candidat socialiste, défend (mais veut renégocier) le Mécanisme Européen de Solidarité (MES) que Mélenchon fustige.
OTAN :
Mélenchon propose de se retirer de l'OTAN. Hollande est pour donner du sens à l'intégration de la France dans l'OTAN.
Les mesures qui pourraient se croiser :
De nombreuses mesures se croisent dans les programmes :
- La réforme des banques (séparation des activités de marché et de dépôt) prônée par François Hollande est bien accueillie au Front de gauche. Mais Jean-Luc Mélenchon va encore plus loin : il propose la création d'un pôle bancaire public, la mise sous tutelle des banques privées qui ne respectent pas la réglementation contre les activités de spéculation ainsi que le blocage de tout échange de capitaux avec les paradis financiers.
- La transition énergétique avec la fermeture de centrales nucléaires que propose François Hollande gêne fortement les communistes. Jean-Luc Mélenchon n'est pas aussi pro-nucléaire que ses alliés puisqu'il se prononce à titre personnel pour la sortie. Il propose donc un référendum sur le sujet.
- François Hollande propose de taxer à 75% les revenus supérieur à 1 million d'euros par an. Jean-Luc Mélenchon. veut mettre en place 14 tranches d'impôts, dont une dernière à 100% au delà de 360.000 par part de revenus.
N'hésitez pas à mettre en avant via des commentaires des élements afin d'étoffer ce billet.
Allez plus loin ici : http://tempsreel.nouvelobs.com