Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 15:50

http://www.disons.fr/wp-content/uploads/2011/03/Sondage.jpg

 

Entre 2007 et 2009, Nicolas Sarkozy a commandé 264 sondages pour un montant de 6,35 millions d'euros d'argent publique !

Raymond Avrillier, militant écologique grenoblois, bien connu dans sa région pour avoir fait tomber l'ancien maire de Grenoble Alain Carignon (UMP) en son temps, s'est intéressé aux sondages commandés par le président Sarkozy entre juin 2007 et juillet 2009. 

Selon l'élu EELV, "Uniquement en 2007, les prestations de conseils et les sondages payés sur fonds publics ont atteint 1,194 millions d'euros. C'est une somme énorme", a-t-il détaillé s'appuyant sur des documents que lui a remis l'Elysée sur injonction du tribunal administratif de Paris. "Certains ont été clairement utilisés par l'UMP notamment en vue de l'élection présidentielle de 2012", a ajouté l'ex-élu écologiste, qui assure n'avoir "obtenu que 134" de ces 264 sondages.

Il a donné plusieurs exemples :

- Pour chacune des personnalités suivantes diriez-vous qu'elle ferait un(e) bon(ne) candidat(e) à l'élection présidentielle ?

- Que pensez-vous de son mariage possible avec Carla Bruni ?

 

Raymond Avrillier avait saisi en 2009 en tant que simple citoyen le tribunal administratif de Paris, qui avait enjoint le 17 février dernier la présidence de la République de communiquer les conventions d'études et les factures des sondages qu'elle a fait réaliser entre 2007 et 2009. Sa demande s'appuyait sur la loi du 17 juillet 1978 qui favorise l'accès aux documents administratifs.

Il affirme, par ailleurs, ne pas avoir reçu les bons de commandes de sondages "indirects" commandés par l'intermédiaire des cabinets d'études Publifact, PubliOpinion et Giacometti lesquels n'ont, en outre, jamais été mis en concurrence comme le prévoit la loi.

Après la publication d'un rapport de la Cour des comptes épinglant l’Élysée sur des facturations d'études d'opinion, la cour d'appel de Paris s'était opposée, en novembre 2011, à ce qu'un juge d'instruction enquête sur le contrat, sans mise en concurrence, conclu en 2007 entre l’Élysée et Publifact pour la réalisation de sondages.

A noter que Patrick Buisson, le proche conseiller de Nicolas Sarkozy, est à la tête de Publifact...

Raymond Avrillier a déposé des recours auprès du tribunal administratif de Paris pour que lui soit communiqués les documents manquants, et a formulé également une nouvelle demande pour obtenir les documents des années 2010, 2011 et 2012.

 

 

source : http://www.humanite.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> révoltant..si Hollande passe j'espère qu'il va demander une enquête et accuser de gaspillage ce "petit" ....<br />
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr