27 mars 2012
2
27
/03
/mars
/2012
21:54
Affaire Karachi
La justice vient de trouvé le chaînon manquant dans l'un des volets de l'enquête sur l'attentat de Karachi. Environ 10 millions de francs (1,5 million d'euros) avaient été déposés en espèces sur le compte de la campagne d'Edouard Balladur. Le trésorier de l'époque ne s'en souvenait plus de l'origine (apparrement ils ne seraient pas issues de la vente de T-Shirt à la gloire de Balladur - voir ICI :) - ).
En enquêtant sur le volet financier de l'attentat de Karachi, le juge Renaud van Ruymbeke avait trouvé la preuve d'un versement anticipé de ces 10 millions de francs par les autorités saoudiennes, dans le cadre de la vente de frégates françaises.
Récemment, le juge van Ruymbeke a recueilli le témoignage du gestionnaire de deux sociétés offshore créées par Ziad Takieddine et Abdul Rahman El Assir, les deux intermédiaires imposés par l'équipe Balladur dans la vente de frégates françaises à l'Arabie Saoudite et de sous-marins au Pakistan en 1993.
Et il a ainsi identifié, révélait Mediapart, sur un « compte de transit utilisé par les marchands d’armes, à la banque SCS Alliance de Genève, la trace d’une sortie en espèces de dix millions de francs en avril 1995. » Et de compléter : « L'argent provient directement de la vente des frégates en Arabie.»
Rappelons qu'à l'époque, Nicolas Sarkozy, alors ministre du budget, aurait selon plusieurs documents, validé le montage financier et fiscal de versement des commissions de ces deux contrats (via la société HEINE).
A noter que deux proches de Sarkozy ont été mis en examen l'an dernier dans le cadre de cette affaire : Nicolas Bazire et Thierry Gaubert.
Affaire Bettencourt
Patrice de Maistre, l'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt vient d'être placé en détention provisoire après une nouvelle mise en examen à cause du financement de la campagne présidentielle de Sarkozy en 2007.