Je reprende ci-dessous en partie un article de Denis, publié dans voie-militante :
L’usage du cannabis s’est aujourd’hui banalisé dans la société française. Selon l’INSEE, en 2005, la France comptait 3.9 millions de consommateurs de drogues douces occasionnels. C’est bien peu aux côtés de 39.4 millions de consommateurs d’alcool occasionnels.
Daniel Vaillant, ancien ministre socialiste du gouvernement Jospin, reconnaissaient en octobre 2009 dans le Parisien, qu’un jeune sur deux consommait du cannabis. Dans cette même interview, le député-maire socialiste du XVIIIe arrondissement évoquait clairement l’intérêt à légaliser la consommation de cannabis. Il vient également de rendre un rapport aux Députés PS préconisant la légalisation de cannabis.
A noter que l'ancien premier ministre, Dominique de Villepin vient de se prononcer pour la dépénalisation de l'usage du cannabis. A ma connaissance c'est le premier politique de droite à le faire.
Pour en revenir au cannabis, légaliser, ça veut dire instituer un contrôle sur la production et l’importation au même titre que l’alcool et le tabac. Légaliser, c’est faire le choix de vouloir en finir (en partie seulement) avec les trafiquants et les criminels qui s’engraissent sur le dos des consommateurs.
Je trouve que boire où fumer un joint, c'est prendre des risques pour la santé. Si les boissons alcoolisées sont en vente libre pourquoi ne pas légaliser (avec un encadrement précis) le cannabis ?
Faut-il légaliser le cannabis ?
A prioris je suis pour une légalisation contrôlée, mais mon avis n'est pas tranché.
Au passage voici la différence entre légalisation et dépénalisation :
Les deux termes n’ont pas le même sens. La légalisation signifie que l’usage de drogue est autorisé et que sa production et sa commercialisation sont également permises. La dépénalisation, en revanche, supprime les sanctions pénales (amende et emprisonnement) associées au comportement d’usage sans nécessairement supprimer l’interdit et prévoit éventuellement d’autres formes de sanctions (amendes administratives par exemple).
source : http://www.drogues.gouv.fr
liens : Légalisation du cannabis. Le débat enflamme les politiques ; La dépénalisation du cannabis divise la gauche