Frédéric Lefebvre veut "vider les prisons" notamment en n'y envoyant plus les délinquants financiers
J'ai vu ça il y a quelques jours.
Frédéric Lefebvre, ancien ministre et mal élu député UMP des Français de l'étranger (Amérique du nord, élu avec 7,21% des inscrits) propose de "vider les prisons".
Dans une tribune publiée sur le site du Huffingtonpost, il détaille le projet de loi qu'il compte déposer en septembre.
Il y évoque propose notamment qu'un étranger qui commet un acte de délinquance sur le sol français aille purger sa peine dans son pays. «Les étrangers qui sont si nombreux dans les prisons françaises, environ 20% selon les chiffres officiels, n'ont rien à y faire» (je demande à voir les documents sur ces chiffres !)
Quelques observations :
Tous les pays du monde n'ont pas les accords d'extradition de leurs citoyens avec la France. Même si c'était le cas, pensez vous que c'est par un coup de baguette magique qu'un condamné étranger va se retrouver dans son pays ?
Il faudrait :
- Financer son extradition.
- Saisir un avocat pour cette question au nom du droit international.
- Que son pays accepte de coopérer.
- Que la justice de son pays se saisisse ensuite de son cas et se prononce a nouveau que son délit en France car les deux pays n'ont pas forcément les mêmes lois....
Et j'en passe sur la procédure. Combien cela pourait coûter à la France ?
Dans le même temps, Frédéric Lefebvre y évoque également «la délinquance en col blanc, la délinquance financière», qui selon lui n'a «rien à faire en prison. Il faut la condamner à des peines financières lourdes» ...
Et pour les délinquants à col blanc étranger vivant en France, on leur fait payer leurs amendes dans leur pays ?