Jean-Luc Mélenchon, 59 ans, co-président du Parti de gauche (avec la députée Martine Billard), vient d'annoncer qu'il proposerait sa candidature à l'élection présidentielle de 2012.
Le député européen, qui a claqué la porte du PS en novembre 2008 pour fonder son propre parti, met donc la pression sur ses partenaires du Front de gauche pour en être le candidat unique.
Il compte proposer sa candidature au PCF et au NPA afin que ces formations politique le soutiennent dans un Front de gauche élargie.
Du côté du Front de gauche, les députés communistes André Chassaigne (député du Puy-de-Dôme) et André Guérin (député du Rhône) ont également offert leur candidature.
Si les communistes et le NPA soutenaient la canddiature de Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle à venir, un score à deux chiffre est des plus envisageable surtout si le candidat du Parti socialiste est DSK.
De mon côté, je soutien cette candidature de Jean-Luc Mélenchon.
Je pense que le co-président du Parti de gauche serait le meilleur candidat possible pour le Front de gauche en 2012.
Je m'explique. Celui-ci est de plus en plus connu et mise en avant dans les médias, une petite notoriété qui ne demande qu'à grandir, ensuite c'est un très grand orateur et un débatteur hors paire, il peut tenir tête à n'importe quel homme ou femme politique lors d'un débat et ensuite (je pense que ce que je vais dire va faire régir mes camarades communiste), il n'est pas communiste.
Bien qu'ayant des résultats très honorable au niveau local, l'image nationale du PCF n'est selon moi malheureusement pas bonne auprès d'une majorité des français. Quand j'entend parler du PCF, on me dit souvant que c'est utopique où on me demande s'ils existent encore. De plus j'entend aussi que les très petits scores aux deux dernières présidentielles de Robert Hue et Marie-George Buffet (candidats que j'ai soutenu à l'époque) sont franchement ridicule et que les communistes ne sont du coup pas crédible. Bien sûr je ne partage absolument pas ces critiques.
Pour 2012, je pense donc qu'il faut une personne comme Jean-Luc Mélenchon pour représenter le Front de gauche. Si Olivier Besancenot et son NPA sont uniquement dans la contestation sans compromis possible, le Front de gauche est une force politique qui peut être amené à gouverner avec le PS (je parle de la gauche du PS plutôt tendance Un Monde d'Avance de Benoit Hamon) et Europe écologie-Les Verts.
Reste à voir si les communistes sont près à soutenir un candidat qui n'est pas de leur parti. La dernière fois que cela a eu lieu c'était en 1974 où ils avaient soutenu François Mitterrand dès le premier tour.