4 avril 2012
3
04
/04
/avril
/2012
09:24
Le graphique ci-dessus issu du site "Les Echos" (trouvé chez Melclalex) émanant d'une étude de l'institut des politiques publiques, nous montre que le gouvernement Jospin allégeait l'impôt des "plus pauvres" alors que la politique voulue par Nicolas Sarkozy consistait à alléger les prélèvements obligatoires des autres catégories et augmenter ceux des moins aisés.
Même constat du coté du journal "Le Parisien" de ce matin (trouvé chez Jegoun), avec cette infographie (ci-dessous) montrant que ce sont bien les plus riches qui ont le moins bénéficié des mesures fiscales sous Jospin contrairement aux différents gouvernements de droite qui lui ont succédé.
« Résultat, si la pression fiscale a légèrement diminué, les baisses d’impôt se sont concentrées sur une catégorie bien précise de la population : les très riches rentiers. Contrairement aux très riches entrepreneurs qui, eux, ont vu leur imposition s’alourdir, les rentiers n’ont pas été touchés par la « contribution exceptionnelle sur les hauts revenus ». Et ils ont profité à plein de la baisse de l’impôt sur la fortune décidée en 2011. »
Ainsi, ce sont les rentiers (ceux qui touchent des revenus sans travailler), qui ont principalement bénéficié des mesures fiscales mises en œuvre par Nicolas Sarkozy.
Bref travailler moins pour gagner plus.