Le soldat franco-israélien Gilad Shalit, capturé par un commando palestinien, le 25 juin 2006 à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, a été libéré après cinq ans de captivité, après un accord entre Israël et le Hamas en échange d'un milier de détenus palestiniens. C'est une très bonne nouvelle.
Pendant ce temps, dans une indifférence médiatique, un autre prisonnier, de nationalité franco-palestinien Salah Hamouri se morfond dans une prison israélienne.
L'étudiant franco-palestinien de 26 ans, enfermé, depuis maintenant sept ans, dans les geôles israéliennes vient lui d'être "mis à l'isolement" et "interdit de visite jusqu’au 5 novembre", comme l'a récemment évoquée sa mère, Denise Hamouri. Une mesure de rétorsion qui aurait été prise par les autorités israéliennes contre la grève de la faim entamée par les prisonniers palestiniens.
Nicolas Sarkozy a été très actif faire libérer Gilad Shalit, mais n’a pas eu un mot pour Salah Hamouri, toujours emprisonné, malgré l’illégalité des tribunaux d’occupation.
Le président français n'a jamais évoqué Salah Hamouri dans ses déclarations publiques. Nicolas Sarkozy n’a pas non plus daigné rencontrer la famille de Salah contrairement à celle de Gilad. Il semble que notre compatriote n'ait pas la même "valeur" aux yeux du chef de l'Etat.
Salah Hamouri doit être libéré !
Blog de soutien à Salah Hamouri : salah-hamouri.fr
Lien : humanite.fr