Nicolas Sarkozy a fait peu d’annonces lors de la Conférence national du handicap.
Les associations de personnes handicapées n’ont pas caché leur déception face aux maigres annonces du chef de l’Etat. «On a assisté à une grand-messe médiatique sans beaucoup d’engagements», a confié à Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des Apajh (associations pour adultes et jeunes handicapés).
Concernant l’objectif de rendre accessibles les bâtiments recevant du public d’ici à 2015, Nicolas Sarkozy s’est contenté d’affirmer qu'il ne reviendrait pas sur cette échéance. Et que 150 millions d’euros seraient débloqués pour rendre accessibles les écoles publiques et aménager davantage de postes pour les agents handicapés.
Trop peu, selon les associations, qui estiment que l’objectif de 2015 ne sera pas tenable. «Aujourd’hui, seulement 15% des bâtiments sont accessibles. On aurait voulu que Nicolas Sarkozy impose des sanctions pour ceux qui ne jouent pas le jeu et qu’il crée une agence d’accessibilité universelle.»
Sur le volet éducation, Nicolas Sarkozy a promis que les besoins d’accompagnement des enfants handicapés seraient mieux évalués. «On demandait cela depuis six ans», a commenté Jean-Marie Barbier, président de l'association des parlaysés de france (APF).
Le chef de l’Etat s’est également engagé à recruter davantage d’auxiliaires de vie scolaires (AVS) dès la rentrée prochaine, sans s’engager sur un chiffre, au grand dam des associations. Mais Nicolas Sarkozy a promis que les AVS ne seraient plus recrutés en contrats aidés mais bénéficieraient d’un vrai statut, d’une formation et d’un meilleur salaire. «Maintenant, place aux actes», s’est exclamé Jean-Louis Garcia.
Pour rappel, en 2008, Nicolas Sarkozy s’était engagé à créer 50.000 places dans les établissements spécialisés pour les personnes handicapées d’ici 2012. Mais ce mercredi, il a reconnu que seulement 26.000 avaient été créées. «Car les financements ne sont pas débloqués», déplore Jean-Marie Barbier. Un retard qui ne pourra pas être rattrapé avant la fin du quiquennat de Nicolas Sarkozy.
Inutile de préciser que le handicap n'est pas une priorité pour Nicolas Sarkozy.
sources : http://handiblog.over-blog.fr - http://www.20minutes.fr