Plusieurs manifestations ont eu lieu le samedi 27 mars 2010, pour exiger la création d'un "revenu d'existence" égal au SMIC brut pour les personnes handicapées ou atteintes de maladies invalidantes. Ces manifestation ont eu lieu à l'initiative du collectif "Ni pauvres, ni soumis", qui regroupe une centaine d'organisations de soutien aux personnes handicapés.
Selon le collectif : "Deux ans après le lancement du mouvement, le constat d'extrême pauvreté des personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes n'a pas changé!", "Pire encore", "ces personnes, déjà en situation difficiles doivent désormais payer des frais supplémentaires (hausse du forfait hospitalier, franchises médicales, fiscalisation des indemnités du travail, déremboursement de certains médicaments, hausse du coût des mutuelles, etc.), sans compter le coût de la vie qui ne fait qu'augmenter!".
Et selon le collectif, "malgré la promesse présidentielle d'augmenter l'allocation adulte handicapée (AAH) de 25%, elle restera sous le seuil de pauvreté en 2012, et cette augmentation ne concerne pas toutes les personnes: les bénéficiaires de certaines pensions ou de rentes en sont exclues".
L'AAH sera revalorisée de 2,2% le 1er avril, passant à 696,63 euros. Une deuxième hausse interviendra le 1er septembre, portant cette allocation à 711,95 euros, selon le ministère du Travail. A noter que le seuil de pauvreté est de 900 euros selon l'INSEE.
source : http://tempsreel.nouvelobs.com