Ce n'est un secret pour personne, Martine Aubry devrait se déclarer candidate à la primaire socialiste le 28 juin prochain.
De faite, elle devra quitter la tête du Parti socialiste, une question se pose qui pour la remplacer ?
L’une des hypothèses, c’est un intérim assuré par Harlem Désir, l'actuel numéro 2 du parti, à condition que tous les écuries soient représentées dans la direction, préviennent les partisans de François Hollande.
Rien à redire dans le camp de Martine Aubry. Et pour cause, Harlem Désir est un proche de la première secrétaire. Et comme les lieutenants de François Hollande, ceux de Martine Aubry veulent surtout attendre que les candidatures soient officialisées. Sinon, la patronne du parti sortirait du bois avant l’heure, d’après son amie Marilyse Lebranchu. On a le temps. C’est également ce que pense Manuel Valls, autre candidat aux primaires. Pour lui aussi, il est urgent d’attendre.
Surprise :) Une voix discordante : celle de Ségolène Royal
Il faudrait que tout soit réglé avant l’ouverture des candidature, estime au contraire Ségolène Royal, qui craint une direction partisane du PS, comprenez pro-Aubry. La question de la succession de Martine Aubry ne sera pourtant pas évoquée avant début juillet.
Personnelemnt j'aimerais bien que ce soit Benoit Hamon qui devienne premier secrétaire, mais je ne pense pas qu'il ferait un consensus notamment au niveau des partisants de François Hollande et Ségolène Royal.
L'hypotèse la plus crédible semble celle du député européen Harlem Désir.