Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 20:52

http://cache.20minutes.fr/img/photos/afp/2009-02/2009-02-07/article_photo_1234038482474-2-0.jpg

 

 

 

 

C’est dans un costume de présidentiable que Jean-Luc Mélenchon est apparu au dernier jour du congrés du Parti de gauche (PG). 

 

 

Mélenchon et le PS :

Durant son discours de clôture, Jean-Luc Mélenchon n’épargna pas le PS, critiquant sa frilosité à défendre la retraite à soixante ans. « La gauche politique aurait pu s’unir » sur cette conquête, « c’était à elle de monter en première ligne », regretta-t-il.

Mais, à l’heure de la bataille électorale, il somme son ex-formation d’engager le débat avec le candidat du Front de gauche, propositions contre propositions. « Dites-nous, chers camarades socialistes, pourquoi il n’est pas possible d’avoir une retraite à soixante ans à taux plein ? » leur lance-t-il.

L'ancien membre du PS dit vouloir créer "du débat sur le fond avec le Parti socialiste", déplorant que ses anciens collègues "ne répondent pas", que ce soit sur la sortie du Traité de Lisbonne ou le départ des troupes d'Afghanistan.

 

 

DSK et 2012 :

Jean-Luc Mélenchon a également mis en garde contre "le piège mortel du vote utile du PS" contre Nicolas Sarkozy en 2012.

Le député européen a assuré que le Parti de gauche qu'il préside n'était pas un "supplétif de circonstance" du Parti socialiste, qu'il compte bien bousculer à la présidentielle de 2012.

Il avait auparavant estimé que le choix de Dominique Strauss-Kahn (contre lequel il multiplia les piques) par les socialistes pour la présidentielle de 2012 empêcherait tout rassemblement de la gauche au second tour.

"Si les socialistes ont la bêtise de désigner Dominique Strauss-Kahn comme candidat et que je ne puisse pas passer devant lui, nous aurons le plus grand mal à rassembler la gauche autour du programme du directeur du FMI", a-t-il dit.

Pour Jean-Luc Mélenchon, Dominique Strauss-Kahn est l'homme qui "pratique dans tous les pays du monde la même politique de contraction de la dépense publique, de réduction des dépenses sociales et qui en est content".

Il affirma aussi que le PG est "capable d'emmener le peuple français mieux que ne le fera jamais le directeur général du FMI", Dominique Strass-Kahn.

 


Le Front de gauche :

Jean-Luc Mélenchon, qui brigue l'investiture du Front de gauche pour 2012, souhaite que ses partenaires du PCF et de la Gauche unitaire se décident dès janvier sur le choix du prétendant à l'Elysée.

Mais Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, s'en tient (pour le moment ?) au calendrier initial du printemps 2011.

Alors que le député communiste André Chassaigne ambitionne lui aussi d'être candidat, Jean-Luc Mélenchon a appelé dans l'Humanité à éviter "un processus du type primaires de confrontations de personnes" pour le choix du candidat.

"Il appartient à nos directions nationales de faire une proposition commune devant les adhérents de chaque parti du Front de gauche. Nous combinerons l'exigence démocratique et la responsabilité politique", assure le président du PG.

Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent affirment avoir tourné la page des polémiques, quand, début novembre, le responsable communiste avait mis en garde le député européen contre toute dérive populiste.

Prêt à l’affrontement, il entend transformer les élections cantonales de 2011 en « premier tour de la présidentielle » et se réjouit que la Fase et le M’pep « demandent à entrer au Front de gauche ».

Le président du PG termine son discours d’une heure et demie en déclarant être « le bruit et la fureur, le tumulte et le fracas », soulignant que le Front de gauche, qu’il aspire à représenter en 2012, n’est pas un « supplétif de circonstance » du PS.

 

 

La lutte promet d'être rude pour la désignation du candidat qui devrait représenter le Front de gauche en 2012.
Si DSK est le candidat du PS pour 2012 et que Jean-Luc Mélenchon est le candidat du Front de gauche, cette éventuelle candidature du patron du FMI permettrait certainement au patron du Parti de gauche de faire un bon score (un 10% est à mon sens envisageable) car je pense qu'une partie des électeurs du PS ne se retrouveraient pas dans un candidature de DSK. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Il est sympa Mélenchon, même si il est un peu trop conspirationniste, à mon goût.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> ce qui me gene, c'est que malgrés les discourts, on va repartir pour une gauche plurielle au service du programme et des apparatchics du PS, une gauche qui une foi de plus gerera le systeme et<br /> preparera l'arrivé d'une droite encore plus dure.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Il y a du mieux Philippe ! tu votera ainsi peut être pour Mélenchon !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bon, va pour Mélenchon, puisque André Chassaigne et le PC roulent pour lui. Mais son côté populiste continue à me gêner...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Hern,je prend le temps de venir te faire un petit coucou,j'espére que tu vas bien.Chez nous grrr il fait très froid,nous avons eu une bonne gelée.Je voulais te dire et je m'en excuse,je<br /> n'ai plus le temps de passer sur le blog,mes part contre je prendrais le temps de répondre si tu me met un com sur mon blog.Mes part contre tu peux me faire confiance,tous les matins je te met<br /> mon petit +5,quand tu viendras sur booster,tu pourras vérifier,car je reste fidèle à mes favoris.J'espére que tu m'en voudras pas trop de plus pouvoir passer.Mes je t'oublie pas.Je te souhaite<br /> une bonne journée,gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr