Le premier meeting de Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche pour 2012, a été un succès. Le silence radio des grands médias à ce sujet est regretable.
Place Stalingrad, près du métro Jaurès, près de 4000 personnes se sont ainsi retrouvé pour écouter le candidat du Front de gauche.
Le député européen a pris la parole à la suite de l’ensemble de ses partenaires : République et Socialisme (ex-MRC), Convergence et Alternative (ex-NPA), FASE, Gauche Unitaire et PCF. Cela permet de montrer l’aspect collectif de la campagne : là où certains n’arrivent même pas à unir leur parti, le Front de Gauche rassemble au-delà de ses partenaires de départ. Mais le véritable spectacle a commencé avec l’arrivée de Mélenchon (voir vidéo ci-dessus).
Les idées du Front de Gauche, portées par Mélenchon au cours du meeting, sont simples :
- Renouveler le modèle démocratique, soumettre les vrais projets politiques à référendum : changement de Constitution (avec une VIème République dé-présidentialisée), traités européens (notamment le nouveau pacte européen de "stabilité" qui va soumettre l’Europe à la rigueur de l’hiver libéral).
- En finir avec le modèle social oligarchique qui se développe en Europe. Les vrais assistés sont dans le haut du panier, ce sont leurs réductions fiscales et autres exemptions qui ont creusé nos déficits sociaux ou publics. Il faut rétablir une échelle dans les salaires.
- Créer un pôle banquier public pour éviter l’erreur de confier nos dettes publiques aux marchés fous.
- Rendre leur dignité aux plus précaires d’entre nous. La précarité n’est pas un horizon enviable. L’accès à l’éducation, la formation et à l’emploi ne doivent pas être un bizutage social.
- Prendre le chemin d’une conversion économique tenant compte des intérêts de la planète en instaurant une planification écologique.
Entre Martine Aubry et Jean-luc Mélenchon mon coeur balance pour la présidentielle.
Mon choix n'est pas encore fait. Il faut que je regarde plus attentivement le programme du PS.
Sur le même sujet : liberation.fr - marianne2.fr - tempsreel.nouvelobs.com - agoravox.fr