Aujourd'hui a lieu la 8ème Journée Mondiale des donneurs de sang.
Instaurée en 2004 par l'Organisation mondiale de la santé, la Journée mondiale des donneurs de sang qui a lieu tout les 14 juin est l'occasion de prendre le chemin du don pour répondre aux besoins sanitaires et médicaux croissants.
En France en 2010, il y a eu 1,7 million de donneurs de sang, soit 4 % de la population française, ce qui a permis de soigner 1 million de malades. Selon l'Etablissement Françsi du sand (EFS), il faudrait cette année 10 % de dons de plus qu'en 2010 pour répondre aux besoins.
L'enjeu du don n'est pas seulement de continuer à assurer pour les années à venir l'autosuffisance nationales en produits sanguins (plaquettes, plasma et globules rouges) mais de permettre également d'assurer la production des très coûteux médicaments dérivés du sang (MDS).
L'usage de ces médicaments comme des immoglobulines et des facteurs de coagulation, ne cesse de croître. Essentiellement utilisés en milieu clinique et hospitaliers ces MDS ne sont pas concernés par les problèmes de compatibilité de groupes sanguins.
Par delà l'aspect sanitaire et les nécessités chiffrées, « le don du sang, doit rester un geste citoyen et humaniste », explique un donneur habitué des rendez-vous de l'EFS.
Information et liste des collectes sur www.dondusang.net.
Un autre site,www.lesaventuriersdesglobules.fr, propose notamment un kit pédagogique pour les enseignants et des jeux pour les jeunes.
source : francesoir.fr