Aujourd'hui (22 juin 2011), la onzième journée d'action nationale dédiée au don d'organes va mettre l'accent sur l'importance qu'il revêt et sur la nécessité d'informer ses proches de son choix.
Vouloir donner, c'est bien mais en informer ses proches c'est mieux. Les dons d'organes sauvent chaque année des milliers de vie.
Si les activités de prélèvements et de dons d'organes ont progressé depuis 2000, les besoins ont, eux, augmentés et le nombre de greffes effectuées chaque année en France demeure insuffisant.
En 2010, 4708 greffes d'organes ont ainsi été réalisées alors que le nombres de patients inscrits en liste d'attente a dépassé les 15.000.
En 2009, 437 personnes sont décédées faute d'avoir pu être greffées.
Si plus de 90% de greffes ont été réalisées grâce à des donneurs décédés, 300 ont pu l'être grâce à des donneurs vivants. Ces dernières ont notamment permis de soigner des patients atteints de maladies graves du sang – leucémie, lymphomes – à l'aide d'un don de moelle osseuse.
Au moment d'un décès pouvant déboucher sur un prélèvement d'organe, l'équipe médicale va donc être amenée à aborder la question avec les proches du défunt.
Dans la législation française, on suppose que toute personne accepte de donner ses organes, sauf si elle a fait la démarche de s'inscrire sur le registre national des refus. Mais, dans la pratique, l'avis de la famille est toujours demandé. Il est donc recommandé d'aborder le sujet avec ses proches, et d'exprimer clairement, de son vivant, son positionnement sur la question du don d'organe.
Le cas échéant, cela permet à l'entourage du défunt de savoir comment faire respecter sa volonté. Le fait de porter sur soi une carte de donneur lorsque l'on souhaite pouvoir faire l'objet de prélèvements d'organes, permet également d'éclaircir la situation, même si cette carte n'a pas de valeur légale.
De mon côté je suis tout à fait pour donner mes organes et j'en ai parlé à mes proches, et vous ?
Pour plus d'informations : http://www.dondorganes.fr/
source : http://www.francesoir.fr - http://www.francehebdo.com