Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 07:36

http://medias.lepost.fr/ill/2011/08/02/h-4-2561471-1312304688.jpg

Montage Le Post (avec MAXPPP)

 

Ne pas siéger en commission peut coûter cher aux députés. Pour lutter contre l’absentéisme, le règlement de l’Assemblée nationale prévoit depuis 2009 de sanctionner financièrement les élus qui ne sont pas assez assidus à la commission du mercredi matin dont ils sont membres. Au-delà de deux absences non excusées, une somme de 355 € est retenue.

Le collectif Regards citoyens a fait son propre décompte et vient de publier sur son site Nosdeputes.fr une liste de 102 parlementaires dont les absences répétées en commission leur ont normalement valu d’être financièrement sanctionnés au cours de la session ordinaire 2010-2011. Le montant total de ces retenues s’élèverait à 95.140 €.

 

 

Le Top 10 des députés absents :

 


Une partie de la liste des députés théoriquement sanctionnés pour leurs absences.

 

La liste des députés sanctionnés à voir ici

 


Les 3 députés le plus souvent absents sont l’UMP Patrick Balkany (Hauts-de-Seine) et les socialistes Michel Delebarre (Nord) et Arnaud Montebourg (Saône-et-Loire). Balkany n’aurait ainsi assisté à aucune des 33 réunions du mercredi de la commission des Affaires étrangères d’octobre à juin.

François Hollande est aussi épinglé, le député de Corrèze n’aurait assisté qu’à 10 des 25 réunions de la commission des Finances, tout comme Jean-François Copé, le patron de l’UMP, qui a le mercredi matin un bureau politique du parti suivi d’un point presse, fait l’impasse sur la réunion de la commission des Affaires culturelles.

 

Regards citoyens, qui avait déjà établi un palmarès des abstentionnistes l’an dernier, signale tout de même que les députés sont davantage présents en commission.

 

 

Quand on voit certains députés qui cumulent plusieurs mandats locaux ou présidence de com com' (Maire, Conseiller général, Conseiller régional, Président de communauté de communes ...), cela explique le faible taux de présence de certains.

 

Je me demande d'ailleurs comment il peuvent être présent et remplire efficacement leurs différents mandats (vous me direz ils délèguent beaucoup).

 

 

 

 

Liens : leparisien.fr ; lepost.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr